Secours d'urgence : 15 797 interventions effectuées par le GSPM de janvier 2022 à ce jour

  • Source: CICG
  • Date: mer. 29 juin 2022
  • Visites: 647
  • Commentaires: 0
Faisant le bilan des interventions du Groupement des Sapeurs-pompiers Militaires (GSPM) en Côte d'Ivoire, le général de brigade Issa Sakho a annoncé que de janvier 2022 à ce jour, ce sont 15 797 interventions qui ont été effectuées par cette unité militaire.

Le commandant du GSPM a donné l'information, le mardi 28 juin 2022 à Abidjan-Plateau, au cours de la tribune d'échanges "Tout savoir sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

"De janvier 2022 à ce jour, nous sommes à 15 797 interventions sur toutes les compagnies dont dispose le Groupement", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter qu'en 2021, ce sont 30 725 interventions qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers et 30 447 personnes qui ont été prises en charge.

Parlant des missions du Groupement des Sapeurs-pompiers Militaires, le général de brigade Issa Sakho a indiqué que le corps est spécialisé dans la lutte contre les incendies, le secours à victimes et les opérations spéciales. Il a estimé que 80% des interventions sont des secours à victimes (accidents, personnes blessées, malades, etc.)

Le commandant du GSPM a souligné que toutes les régions du pays disposent de pompiers, et a assuré que les activités opérationnelles du Groupement sont entièrement gratuites.

Appelant à plus de civisme des populations, le général de brigade a relevé qu'environ 90% des appels reçus par l'unité sont des canulars ou des appels sans motifs.

Issa Sakho a évoqué la période de la saison des pluies. A l'en croire, plus d'une centaine de personnes ont été sorties, ces derniers jours, du danger et mises en sécurité. Il a appelé les populations ivoiriennes à quitter les zones à risques et à suivre à la lettre les consignes de la Société d'Exploitation et de Développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) et du gouvernement.

Il a rassuré les populations de l'engagement du corps à bien remplir les missions de sécurité civiles qui sont les leurs.

Le GSPM dépend des Forces armées de Côte d'Ivoire. Créée en 1974, l'unité militaire comprend actuellement neuf compagnies d'incendie et de secours, dispose de 135 engins et est composée de 1 174 éléments, dont 4,5% de personnel féminin. Elle est joignable aux numéros suivants : 180 – 0101801328 – 0103019094




Côte d'Ivoire SODEXAM Abidjan Plateau gouvernement GSPM sapeurs-pompiers incendie accident CICG information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour