Électricité : la capacité de production de la centrale d'Azito augmente de 253 mégawatts

  • Source: Primature
  • Date: mer. 29 juin 2022
  • Visites: 598
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le lundi 27 juin 2022 à Abidjan, lors de la cérémonie d'inauguration de la Phase 4 de la Centrale d'Azito, l'augmentation de 253 MW de la capacité de production d'énergie thermique de l'unité.

Le projet Phase 4 est d'une puissance de 253 Mégawatts (MW), composée d'une turbine à gaz de 180 MW et d'une turbine à vapeur de 73 MW. Il porte la capacité de production de la Centrale d'Azito à plus de 710 MW, soit près de 27% de la puissance totale installée en Côte d'Ivoire. Le montant des travaux s'élève à environ 217 milliards de FCFA.

Selon Patrick Achi, le taux de couverture en électricité en Côte d'Ivoire est passé de 33% en 2011, pour atteindre 82% en 2022. L'objectif final étant d'atteindre 100% grâce au deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv2). Le gouvernement, a-t-il souligné, compte accélérer le Programme Electricité Pour Tous (PEPT), en permettant à tous les ménages, notamment en milieu rural, d'avoir un compteur. Cela devrait se faire en maintenant la réduction de 20% au titre de l'électricité sociale. A ce jour, 1,5 million de foyers bénéficient de cette réduction.

Le Projet Phase 4 a été financé par la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Economique (PROPARCO), filiale de l'Agence Française de Développement.

Il a également bénéficié de l'appui de l'Agence Allemande de Développement (DEG), de l'Agence Néerlandaise de Développement (FMO), du Fonds de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le Développement International (OFID), du Fonds d'Infrastructures pour l'Afrique et  de la Société Belge d'Investissement (BIO).

La capacité de production installée de la Côte d'Ivoire  en énergie est de 2369 MW. L'objectif étant d'atteindre 4000 MW en 2025. En 2030, il est fixé un objectif de 5000 MW, avec un mix énergétique de 42% d'énergie renouvelable.

Source : Primature




Banque Côte d'Ivoire Patrick Achi Abidjan Afrique BOAD BAD Gouvernement PSGouv électricité ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour