BRVM Awards 2022: Ecobank, la CNPS et plusieurs sociétés distinguées

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 14 juin 2022
  • Visites: 843
  • Commentaires: 0

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) ont clôturé les BRVM Awards 2022, ce jeudi 9 juin, avec la cérémonie de distinction. Tenue au Terrou-Bi Hôtel Resort de Dakar, cette grande rencontre a été l'occasion pour tous les acteurs du marché financier régional (MFR), rassemblés pour l'occasion, d'évaluer leur travail au cours de l'année écoulée. Dans une note dont nous avons reçu copie, la BRVM et  le DC/BR soulignent, qu'après deux journées dédiées aux ateliers de formations et aux panels scientifiques, cette 3ème édition des BRVM Awards a consacré plusieurs sociétés et personnalités, pendant la soirée de gala de célébration de l'excellence. Une soirée qui a accueilli de nombreux acteurs institutionnels, régulateurs et opérateurs financiers issus de tout l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA).

 

35 acteurs nominés

Selon la BRVM et le DC/BR, 35 acteurs nominés ont été départagés par un jury d'experts, en tenant compte des critères qualitatifs et quantitatifs. Le prix de la Société cotée de l'année est revenu à Ecobank Transnational incorporated (ETI). Le prix de l'Emetteur obligataire de l'année a été octroyé au Trésor Public de Côte d'Ivoire ; tandis que Coris Bourse a raflé le Prix de la Société de gestion et d'intermédiation. Quatre autres pris ont été décernés. La Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS), s'est adjugée le Prix de l'Investisseur institutionnel de l'année.

Le Prix de la Banque teneur de Compte/Conservateur est revenu à la Société Général de Côte d'Ivoire-Conservateur. SOAGA a reçu le Prix de la Société de gestion des OPCVM de l'année, pendant que Sika Finance recevait le Prix du Média financier. Des consécrations saluées par Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM et du DC/BR. « Les BRVM Awards constituent une célébration de l'excellence sur le marché financier régional de l'UEMOA. Il est important pour nous de distinguer non seulement les acteurs du marché mais également les personnalités qui, par leur contribution, participent au rayonnement de la finance et au développement marché sur le plan régional et international », a fait savoir Dr Edoh Kossi. Trois distinctions spéciales ont été attribuées à des personnalités d'exception, dont le Grand Prix d'Honneur décerné S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

La BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 

Raphaël Tanoh

 




BRVM Awards 2022 Banque OPCVM Côte d'Ivoire Macky Sall SOA Mali Afrique de l'Ouest Burkina Faso Sénégal Bénin Guinée-Bissau UEMOA CNPS prévoyance sociale Trésor Public développement formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour