Port d'Abidjan : Côte d'Ivoire Terminal réceptionne 14 tracteurs électriques

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 14 juin 2022
  • Visites: 1359
  • Commentaires: 0

Côte d'Ivoire Terminal (CIT) a réceptionné en mai dernier, 14 tracteurs électriques APM 75T HE.  Cette première livraison fait suite à une commande historique de 36 tracteurs 100 % électriques passée en avril 2021 pour un montant total de 6,5 milliards de FCFA (soit 9,9 millions d'euros). Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, Côte d'Ivoire Terminal précise que les 22 autres tracteurs seront livrés d'ici quelques semaines, pour une mise en service en novembre.

 

Selon la structure, ces engins ont été commandés auprès du constructeur Gaussin et sont destinés à équiper le deuxième terminal à conteneurs du port d'Abidjan. Le tracteur APM75T HE est l'aboutissement d'une mise en synergie de l'expertise de Gaussin dans la production de véhicules de manutention, de celle de Blue Solutions (filiale du Groupe Bolloré) dans la production de batteries électriques et de Bolloré Ports, dans la logistique portuaire.

 

Ce modèle 100 % électrique permet de réaliser d'importantes économies d'énergies et de contribuer à une logistique portuaire totalement décarbonée. D'après Côte d'Ivoire Terminal, il permettra de réduire les coûts de maintenance tout en renforçant la productivité, la sécurité et le confort de conduite. L'acquisition de ces nouveaux tracteurs s'inscrit dans le processus de labellisation Green Terminal lancé par Bolloré Ports en juin 2021. Le but étant de décarboner progressivement le transport de conteneurs et de véhicules roulants au sein de ses terminaux portuaires.

 

Un processus validé par Bureau Veritas, l'un des principaux leaders mondiaux des essais, de l'inspection et de la certification. « La mise en application du processus de labellisation Green Terminal se poursuit dans notre réseau avec l'introduction d'une flotte complète de tracteurs électriques développés en synergie avec Blue Solutions et Gaussin. Ces engins nous permettront de disposer d'une infrastructure moderne et performante en phase avec nos engagements en faveur de l'environnement », a déclaré Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports. Pour sa part, Koen De Backker, directeur général de Côte d'Ivoire Terminal a insisté sur la maitrise de l'emprunte carbone. « Ces équipements électriques, combinés à nos actions pour préserver la biodiversité, vont nous permettre d'assurer un fonctionnement optimal du nouveau terminal à conteneurs et de maîtriser au mieux notre empreinte carbone. La protection de l'environnement est une priorité pour tous les acteurs impliqués dans ce projet et nous sommes fiers de pouvoir y prendre part aux côtés du Port d'Abidjan », a indiqué Koen De Backker.

 
Côte d'Ivoire Terminal s'est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d'Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, les travaux de construction du futur Côte d'Ivoire Terminal s'achèveront en fin 2022. D'une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus d'1,5 millions de conteneurs EVP par an et d'accueillir des navires de 16 mètres.

 

Raphaël Tanoh




Côte d'Ivoire Terminal Green Terminal environnement certification navires transport livraison service application don Abidjan énergie leaders projet logistique production sein Bolloré Raphaël Tanoh



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour