Transport à Abidjan : En phase terminale, la livraison du 4e pont prévue dès fin 2022


D’un coût global de 142 milliards de Fcfa, la construction du 4e pont est financée par la Banque africaine de développement (Bad).
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 09 juin 2022
  • Visites: 2011
  • Commentaires: 0
En phase terminale, la livraison du 4e pont d'Abidjan en Côte d'Ivoire est prévue dès fin 2022, selon le chef de l'État Alassane Ouattara.

La capitale économique de la Côte d'Ivoire entend, comme les plus grandes villes du monde, améliorer significativement sa fluidité routière. En effet, l'objectif est de faciliter la circulation des biens et des personnes à Abidjan.

Construction d'infrastructures routières

Abidjan est en plein chantier avec, de part et d'autres, des travaux de construction d'infrastructures routières qui devraient faciliter le déplacement des populations. Il s'agit là d'un projet inscrit au Plan national de développement (Pnd) 2016-2020 du gouvernement ivoirien

Ce 4e pont reliera la commune de Yopougon à celle du Plateau. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2019 sur l'économie ivoirienne, il y a « plus de dix millions de déplacements chaque jour à Abidjan. Et chaque ménage dépense environ 2 dollars, soit 1200 Fcfa et perd plus de 3 heures sur les routes ».

« Les embouteillages font perdre énormément d'argent aux usagers »

Faut-il le noter, à Abidjan et même à l'intérieur de la Côte d'Ivoire, « les embouteillages font perdre énormément d'argent aux usagers et occasionnent une baisse de la croissance du PIB ». Face à la complexité de ce problème, le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et ses différents gouvernements ont entrepris depuis 2011, de grands ouvrages routiers partout dans le pays.

Le chef de l'État a fait comprendre que l'enjeu ici est de désenclaver les villages et raccorder les régions et départements pour apporter une réponse appropriée à la fluidité du trafic. Ainsi, ce 4e pont d'Abidjan comporte une fiche technique digne des ponts modernes.

Détails techniques du 4e pont

Quand il sera achevé, le 4e pont d'Abidjan aura une voie express reliant les communes de  Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7,2 km.

« Pour être plus précis, il s'agit de la construction d'une chaussée 2×3 voies y compris de la réalisation des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km ; trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon ; une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé ; un pont sur la Baie du Banco d'une longueur de 1.4 km ; et trois échangeurs ou bretelles à la traversée du Boulevard de la paix », a-t-on appris. 

Construction d'un viaduc

Le projet du 4e pont comprends également « la construction d'un viaduc sur la baie du Banco d'une longueur de 0,794 km ». Il compte en outre, « un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, et une chaussée 2×2 voies entre la fin de l'échangeur de Boribana et l'Indénié sur une longueur de 0,875 km ».

Une fois le projet achevé, il y aura par ailleurs « une t (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon Banque village Côte d'Ivoire monde livraison ville économique Abidjan projet terminal État Alassane Ouattara jeu Plateau Adjamé Attécoubé gouvernement PIB péage développement ivoirien Construction




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour