Jean-Claude Kassi Brou, nouveau gouverneur de la BCEAO

  • Source: APA
  • Date: dim. 05 juin 2022
  • Visites: 926
  • Commentaires: 0
Sa désignation est intervenue à l'issue d'un Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) tenu samedi à Accra (Ghana).

La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a un nouveau gouverneur. Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) depuis 2018, Jean-Claude Kassi Brou remplace à ce poste son compatriote Tiémoko Meyliet Koné nommé le 20 avril 2022 vice-président de la République de Côte d'Ivoire.

«Je vous annonce une bonne nouvelle. Nous venons de désigner le président de la commission de la Cedeao Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Bceao à compter du 4 juillet 2022. Dès qu'il aura quitté la Cedeao, il prendra fonction à la Bceao », a déclaré le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane  Ouattara au terme du Sommet extraordinaire des Chefs d'État de l'Uemoa. Le poste revient toujours à la Côte d'Ivoire qui domine économiquement les autres pays membres de la zone monétaire, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Né en 1953, M. Brou est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques à l'Université nationale de Côte d'Ivoire, d'un MBA en finance et d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Cincinnati. Il a débuté sa carrière en 1982 au Fonds monétaire international (FMI), où il a exercé la fonction d'économiste-pays dans plusieurs pays africains avant d'être nommé, en 1989, représentant résident de l'institution au Sénégal.

Il conna&icir (...)

Lire la suite sur APA


Banque Côte d'Ivoire Ouattara Tiémoko Meyliet Koné Mali Afrique de l'Ouest Burkina Faso Sénégal Ghana Bénin Guinée-Bissau Fonds monétaire international FMI Bceao Uemoa gouvernement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour