COP15 : La ministre britannique pour l'Afrique à Abidjan


Vicky Ford MP est attendue à Abidjan.
  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 09 mai 2022
  • Visites: 427
  • Commentaires: 0

La ministre britannique pour l'Afrique, Vicky Ford MP, sera en Côte d'Ivoire cette semaine pour assister à la COP15 de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd). Selon un communiqué de l'Ambassade de Grande-Bretagne en Côte d'Ivoire, dont nous avons reçu copie,  Vicky Ford MP sera la première ministre du gouvernement britannique à assister à une conférence de l'Unccd.

La note précise que dans le cadre des discussions sur la voie d'un redressement durable post-pandémie, Vicky Ford MP soulignera l'importance de l'agriculture et l'urgence de s'attaquer à la dégradation des sols. Elle mettra aussi l'accent sur les progrès réalisés dans le cadre du « Agriculture Breakthrough » depuis la COP26, etc. La ministre Ford rencontrera, au cours de cette COP 15, des ministres du gouvernement ivoirien, ainsi que des représentants de la société civile et des entreprises. Elle discutera du commerce, de la croissance économique, de la sécurité régionale et de l'impact mondial de l'attaque non provoquée de la Russie en Ukraine, y compris l'augmentation du coût du pétrole, des céréales, des engrais et du blé...

 

Désertification

D'après le communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne, cette visite intervient à un moment où les relations entre le Royaume-Uni et la Côte d'Ivoire se renforcent. De plus, le Royaume-Uni était le président de la COP26 sur le changement climatique tandis que la Côte d'Ivoire préside la COP15 sur la désertification.

« Je me réjouis de ma première visite en Côte d'Ivoire et d'être la première ministre britannique à assister à un événement de la COP de la Convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (…) Je veux m'appuyer sur le leadership britannique démontré lors de la COP26 à Glasgow. Nous devons collectivement relever les défis interdépendants du changement climatique et de la dégradation des terres pour soutenir une croissance inclusive et durable», a indiqué Vicky Ford MP, avant sa visite.


Raphaël Tanoh




Côte d'Ivoire Afrique Royaume-Uni COP15 gouvernement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour