Côte d'Ivoire – Yacine Idriss Diallo : « Je veux travailler avec Didier Drogba et Sory Diabaté »


Yacine Idriss Diallo, nouveau président de la FIF. © Facebook YID.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mar. 03 mai 2022
  • Visites: 1235
  • Commentaires: 0
Élu le 23 avril, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) explique à Jeune Afrique vouloir associer ses rivaux d'hier à la construction du football de demain. Et souhaite améliorer la gouvernance de l'instance.

Yacine Idriss Diallo ne perd pas de temps. Quarante-huit heures après avoir été porté à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le 23 avril, il s'est envolé en direction de La Mecque pour un pèlerinage de quelques jours.

Dès son retour en Côte d'Ivoire, place à l'action : il a désormais quatre ans pour redresser le foot ivoirien et sortir la FIF de la crise dans laquelle elle est embourbée depuis le décès de son précédent patron, Augustin Sidy Diallo.

Jeune Afrique : Quelle sera votre priorité ?

Yacine Idriss DialloNommer un sélectionneur national [le contrat du Français Patrice Beaumelle, arrivé à son terme le 6 avril dernier, n'a pas été renouvelé]. Les Éléphants disputeront au moins deux matchs en juin. Ils sont qualifiés d'office pour la CAN  [Coupe d'Afrique des nations] 2023, puisque la Côte d'Ivoire organise la compétition. Il nous faut donc trouver un sélectionneur dès le mois de mai.

J'AI DÉJÀ PLUSIEURS NOMS EN TÊTE

J'ai une idée très précise de ce que je veux. Mon idée est de confier la sélection à un duo composé d'un coach étranger, ayant de solides références, et d'un Ivoirien, qui possède ses diplômes d'entraîneur. Au bout de deux ans, il y aura eu un transfert de compétences entre le premier et le second, et l'Ivoirien pourra alors prendre la place du sélectionneur étranger. J'ai déjà plusieurs noms en tête. Nous continuerons de travailler sur ce que nous attendons, puis une liste sera soumise au ministre des Sports, puisque c'est l'État qui prendra en charge les salaires des membres du staff technique.

Vous avez également prévu plusieurs déplacements en Europe… 

Je vais me rendre au siège de la Fifa [Fédération internationale de football association], à Zürich, en Suisse. Mais je souhaite au préalable aller à Paris afin de rencontrer les dirigeants de Canal+, qui détient les droits de retransmission du championnat ivoirien à la télévision, pour les remercier. C'est un partenaire fidèle, à qui notre football doit beaucoup, et je souhaite encore renforcer nos relations. C'est essentiel, à un peu plus d'un an d'un évènement comme la CAN, que la Côte d'Ivoire va organiser.

Vous avez l'intention d'organiser un grand séminaire sur le football ivoirien

Oui, d'ici à la fin du mois d'août, et ce séminaire sera destiné aux 81 membres du collège électoral [autrement dit, aux clubs et groupements d'intérêt qui ont choisi le nouveau président de la FIF]. D'importants dossiers (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire FIF football Éléphants Sidy Diallo Patrice Beaumelle Yacine Idriss Diallo Paris Suisse Afrique Europe Canal+ OMS Ivoirien




Educarriere sur Facebook