Côte d'Ivoire : une salle de classe construite avec des déchets plastiques recyclés

  • Source: APA
  • Date: jeu. 07 avr. 2022
  • Visites: 894
  • Commentaires: 0
Nestlé Côte d'Ivoire, la filiale ivoirienne du géant agroalimentaire, a offert jeudi à la commune de Treichville, dans le Sud d'Abidjan, une salle écologique, construite avec des déchets plastiques recyclés, à l'École régionale.

"A travers cette salle de classe écologique, nous espérons transmettre aux enfants davantage d'intérêts et de notions de leur environnement" et leur transmettre "l'enthousiasme pour les sujets autour du recyclage en vue de s'y impliquer pour le développement durable", a dit le directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire, Thomas Caso, dans un discours, peu avant l'inauguration.

Construites avec des matériaux issus du recyclage de déchets plastiques, la classe écologique dispose d'un potager où les petits élèves pourront cultiver et prendre soin de légumes bons pour leur système immunitaire et leur croissance.

Au-delà de cela, dira-t-il, "nous sommes convaincus que la classe écologique servira de cadre d'apprentissage et d'enseignement afin de développer le potentiel des enfants dans divers domaines". 

Le 6e adjoint au maire, M. Arthur Dallys Morokro, s'est félicité de ce qu'"à travers la marque Nido", la filiale suisse du géant agroalimentaire mondial offre aux enfants une classe écologique, tout en saluant sa responsabilité sociétale. 

Représentant la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, M. Pongatié Abraham Sanogo, a déclaré que "la remise d'une classe économique est un acte très fort, un signal envoyé à ces enfants afin de les sensibiliser à prendre très tôt conscience des questions écologiques". 

Pour ce faire, ces enfants pourraient se forger une personnalité responsable et militer par ses gestes eco-citoyens à l'entretien de leur environnement, a-t-il poursuivi, tout en remerciant les donateurs.

La filiale veut faire du développement durable, un de ses grands engagements. Déterminée à contribuer au bien-être des populations, elle se distingue par ses initiatives liées à la gestion des déchets au sein des communautés.

Ce groupe scolaire centenaire a vu passer sur ses bancs d'illustres intellectuels de la Côte d'Ivoire. Sa classe écologique est une bâtisse ingénieuse et innovante entièrement aménagée à partir d'objets et de matériaux recyclés (bois, plastique, verre, …).

Selon Mme Sehene Dermolo, directrice de la marque Nido, le revêtement du sol a été fait avec des brides de verres. Quant aux tables-bancs, ils ont été faits à partir des déchets de l'usine de l'entreprise qui a installé au niveau de la classe deux lampadaires solaires.

M. Thomas Caso a fait observer que cette salle de classe écologique "coûte environ 30% moins cher qu'un bâtiment standard de la même taille et est prévu durer 50 ans de plus". Il est un projet pilote pour l'entreprise qui compte aller à l'échelle.

La construction de cette salle de classe écologique illustre également l'engagement de l'entreprise auprès des familles et auprès de la planète. La classe écolo sera dédiée aux cours préparatoires.




Côte d'Ivoire Abidjan Treichville développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour