Emploi, travail et protection sociale : le ministre Adama Kamara annonce de grands chantiers pour 2022

  • Source: CICG
  • Date: sam. 12 fév. 2022
  • Visites: 1053
  • Commentaires: 0
A l'occasion de la présentation des nouvelles orientations des politiques d'emploi, de travail et de protection sociale en Côte d'Ivoire pour l'année 2022, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a annoncé, le jeudi 10 février 2022 à Abidjan, de grands chantiers.

Il s'agit, entre autres, du Projet de Promotion de l'Emploi Décent (PPED) qui vise à installer des groupements de femmes et de personnes de plus de 40 ans dans des filières porteuses (Pêche, Environnement, Agro-industrie, TIC), avec comme ambition de toucher environ 15 000 bénéficiaires dans les régions du Tchologo, du Denguélé et du Bounkani.

« Ce projet d'une enveloppe totale de 7,5 milliards de Fcfa, exécuté sur trois années à partir de 2022, bénéficie d'une dotation budgétaire initiale de 500 millions de FCFA », a annoncé le ministre.

Le ministre prévoit le lancement de la phase pilote de la Stratégie nationale intégrée de Transition vers l'Economie formelle (SNIT-EF) qui vise 5 000 commerçants du vivrier des localités d'Abidjan, de Bouaké, de San Pedro, d'Odienné, d'Abengourou et de Yamoussoukro.

Nous notons également le Projet d'Insertion socio-professionnelle des Personnes vulnérables (PIPV) qui permettra de former 15 600 personnes vulnérables à l'entreprenariat et à les insérer dans des activités génératrices de revenus.

Ce projet d'une enveloppe totale de 7,8 milliards de FCFA, a expliqué le ministre, sera exécuté sur trois années à partir de 2022 et bénéficie également d'une dotation budgétaire initiale de 500 millions de FCFA.

Il est aussi question du Projet de Promotion de l'Emploi de Ménage (PPEM) qui permettra de former et d'insérer près de 6 000 personnes dans le métier de travailleur domestique avec un accès à la protection sociale. D'un coût global de 3 milliards de FCFA, ce projet devrait démarrer en 2023 et couvrira le District d'Abidjan et la Région des Lacs, selon Adama Kamara.

Il est prévu un projet de 2,8 milliards FCFA en vue de l'insertion de 5 477 jeunes et personnes vulnérables dans les travaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO), dans le cadre du dispositif de la Plate-Forme de Services sur l'ensemble du territoire.

Dans le domaine de la protection sociale, le ministre Adama Kamara entend porter ses actions sur l'élargissement du panier de soins de la CMU, en y intégrant certaines maladies chroniques, telles que le diabète et l'hypertension artérielle, touchant de plus en plus nos populations.

La mise en œuvre du Projet National intégré d'Insertion professionnelle des Handicapés (PNIPH) au profit de près de 260 personnes en situation de handicap dans la phase pilote figure parmi ces perspectives du ministère.

Il a aussi indiqué qu'une de ses priorités pour ce premier trimestre sera la promotion du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) pour renforcer la protection sociale des travailleurs indépendants.




orientation professionnelle Côte d'Ivoire Abidjan Bouaké Yamoussoukro Abengourou San Pedro CMU emploi



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour