20è Conférence de l'OIDP : Danho Paulin invite les maires à s'approprier les résolutions prises au cours des travaux

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 26 oct. 2021
  • Visites: 644
  • Commentaires: 0

La 20è Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), a refermé ses portes, vendredi 22 octobre 2021 à Abidjan après trois jours de travaux de réflexion autour du thème : « Villes/Territoires durables et démocratie participative ».

Le président du Comité scientifique, Pr Vamory, a saisi cette occasion pour délivrer les résolutions des travaux sur les quatre grands axes de réflexion qui ont meublé cette 20è conférence que sont le développement économique et social ; l'environnement et participation citoyenne ; le droit à la ville et la gouvernance et démocratie participative.

Pour le premier axe de réflexion, la conférence a permis de mettre en exergue les difficultés de mobilisation des ressources compte tenu de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Concernant le deuxième axe, la conférence a mis en lumière la pression que subit l'environnement et à demander aux décideurs de penser globale et à agir local en tenant compte de l'environnement. Le troisième axe, a mis en exergue les exclusions que la covid-19 a créé dans les villes notamment les villes du sud et a demandé un investissement plus accru dans le social. Pour le dernier axe, la conférence a exhorté les élus à favoriser l'insertion des femmes et une organisation accrue des groupements féminins afin d'apporter une réponse à l'autonomisation de la femme.

Le ministre Danho Paulin, qui représentait le gouvernement de Côte d'Ivoire et par ailleurs président de l'union des villes et communes de côte d'ivoire (UVICOCI), s'est d'abord félicité de l'organisation de cette conférence de l'OIDP en terre ivoirienne, puis a indiqué que « la démocratie participative ne doit pas être un slogan politique ». Il a donc demandé à tous de s'approprier les résolutions de cette conférence.

Le premier magistrat de la commune de Cocody, M. Jean Marc Yacé, également président de la 20è conférence de l'OIDP, a remercié l'ensemble des participants pour ses travaux, avant de passer le flambeau au représentant du maire de la ville française de Grenoble, qui abritera la 21è conférence en 2022.

Anthony NIAMKE




Danho Paulin Côte d'Ivoire Abidjan Cocody gouvernement Covid-19 développement ivoirien



Educarriere sur Facebook