Lutte contre le Cancer du sein : La 5ème édition des JMMC s'ouvre en octobre prochain

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 27 sept. 2021
  • Visites: 528
  • Commentaires: 0

La présidente de Echo Médias-Mssc (Mes Seins Sans Cancer), Murielle Leah Guigui, a au cours du lancement de la 5ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), jeudi 23 septembre 2021 à la Maison de la presse d'Abidjan, lancé un appel à toutes les femmes et filles de Côte d'Ivoire de se faire dépister contre cette maladie qui continue de faire des victimes.

« Le cancer du sein se guérit. On ne meurt pas du sein, mais à une seule condition, c'est de se faire dépister le plus tôt et nous en appelons aux femmes de Côte d'Ivoire et du monde entier de ne pas avoir peur, de se rendre à l'hôpital dès qu'on sent une petite boule dans le sein », a-t-elle exhorté, avant de préciser que « le cancer du sein est une maladie dont on peut guérir à 99% s'il est dépisté tôt ».

Pour elle, ce message n'aura d'échos favorable auprès des populations que par la mobilisation des médias qui reste le meilleur canal pour leur porter ce message. Pour cela elle en appelle à l'implication des journalistes de Côte d'Ivoire pour mener à bien cette lutte, car selon la présidente de Echos Médias-Mssc, le cancer du sein constitue un problème de santé publique.

La tenue de cette 5ème édition des JMMC se fera les 22 et 23 octobre prochain à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody avec pour thématique : « Le cancer du sein se guérit ».

Dr Nogbou Mathieu, Oncologue, a pour sa part indiquée que le diagnostic précoce est le meilleur traitement. Puis d'indiquer par la suite les consignes pour prévenir la maladie à savoir la réduction des facteurs à risques que sont l'obésité, la sédentarité, l'arrêt précoce de l'allaitement maternel, ne pas consommer l'alcool et le tabac.

Des campagnes de dépistage gratuit éclatées seront organisées dans trois communes du district d'Abidjan à savoir Cocody (Anono), Yopougon (Hôpital de Wassakara) et Koumassi (Hôpital Général) au cours de ses JMMC 2021.

Anthony NIAMKE

 




Université Félix Houphouët-Boigny Yopougon Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Koumassi dépistage



Educarriere sur Facebook