Société

Établissement de la nouvelle Carte nationale d'identité ivoirienne : Le calvaire des demandeurs

post-img

Les demandeurs de la nouvelle Carte nationale d'Identité (CNI) n'ont pas encore terminé avoir les déboires qui entourent les démarches de l'obtention de ce sésame. Linfodrome a fait une immersion dans les locaux de l' Office Nationale d'État civil de la Côte d'Ivoire (Oneci-Ci). Voici ce qui s'y passe.

La Carte nationale d’identité (CNI) est le document officiel qui permet à toute personne physique de prouver son identité et sa nationalité sur un territoire bien donné. Elle est très importante pour un citoyen. Malheureusement en Côte d'Ivoire, l'obtention de ce document relève d'un véritable parcourt du combattant. En effet les Ivoiriens, surtout les anciens enrôlés, sont encore dans les cordes.

Cela fait huit (8) ans que des citoyens ont fait la demande de renouvellement de la CNI, mais qui jusqu’à ce jour n'ont pas encore reçu leurs cartes. En effet, depuis 2014, nombreux sont les citoyens enrôlés à l’Office nationale d’État civil de la Côte d’Ivoire (Oneci-Ci) qui n’ont pas pu avoir leurs cartes. Dans le processus d’obtention de la CNI, le candidat doit recevoir un message de la part de l’Oneci après s’être enrôlé. Un message qui met très souvent du temps à arriver. Ce qui pousse le demandeur à bousculer les lignes.

Les va-et-vient à l’Oneci

« Après une longue période d’attente d’un SMS, promis par les agents de l’Oneci, nous nous sommes rendus à maintes reprises dans notre centre d’enrôlement mais en vain », confie un demandeur de la CNI. Étant dans l’urgence, certains demandeurs ont été obligés de refaire à plusieurs reprises des attestations d’identités (dont la validité est de 1 an renouvelable) à défaut de la CNI. Des frais de trop pour les citoyens. Surtout avec l’expiration de l'ancienne carte qui pointe à l’horizon, c’est le début d’un autre calvaire. Ainsi, pour l'heure, ce sont des rendez-vous à n’en point finir dans les locaux de l’Oneci. Le temps et l’argent, tout y passe. Finalement, c’est la colère qui s’empare des requérants.

Renouvellement de la demande

Toutes les personnes ayant fait l’enrôlement depuis 2014 qui n’ont pas reçu leurs cartes sont à nouveau obligées de procéder au renouvellement de leur demande. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir les documents idoines. C’est-à-dire ceux qui ont été produits pour la toute première demande. Ce sont un certificat de nationalité à hauteur de 5 000 Fcfa, un extrait de naissance (quand on sait que certains candidats sont nés à l’intérieur du pays). Ces deux documents indispensables dans l'établissement de la CNI datant de moins de deux ans. Des frais supplémentaires qu’il faut assurer absolument. Avec tous ceux qui sont dans le cas, c’est b (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire marche don riz État Côte d’Ivoire CNI candidats Ivoirien

Articles similaires