L'Etat ivoirien édicte des mesures pour contenir la grippe aviaire

  • Source: APA
  • Date: jeu. 19 août 2021
  • Visites: 760
  • Commentaires: 0
Le gouvernement ivoirien, "en alerte", face à la résurgence de la grippe aviaire dans le département de Grand-Bassam, à 40 Km au Sud-Est d'Abidjan, a érigé des mesures pour contenir cette épizootie.

Dans une note, le ministère des Ressources animales et halieutiques, annonce officiellement que "depuis le 20 juillet 2021, une forte mortalité de volailles a été constatée dans les élevages traditionnels et modernes à Mondoukou, dans la cité de Grand-Bassam". 

Les analyses effectuées dans un laboratoire de référence ont "confirmé la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1", souligne la note du ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques. 

Le ministère des Ressources animales et halieutiques indique avoir pris des mesures en termes de renforcement du contrôle des mouvements des volailles, de ses produits et sous-produits dans le département de Grand-Bassam.

Il a été de ce fait imposé l'abattage sanitaire d'urgence de toutes les volailles présentes dans la zone du foyer, entrepris depuis le 14 août 2021, ainsi que la destruction des cadavres de volailles et de tous les déchets, suivis du nettoyage.

Des équipes dédiées procèdent à la désinfection des élevages et des environs souillés. Elles assureront la surveillance épidémiologique dans la zone du foyer et dans tout le département de Grand-Bassam.

Le ministère des Ressources animales et halieutiques annonce en outre l'interdiction d'importation de produits et sous-produits avicoles en provenance des pays infectés et le renforcement de la surveillance aux frontières.

Le gouvernement qui est à pied d'oeuvre pour éradique (...)

Lire la suite sur APA


Abidjan Grand-Bassam gouvernement grippe aviaire ivoirien




Educarriere sur Facebook