Sécurité routière : la vidéo-verbalisation sera lancée en Côte d'Ivoire le 1er août 2021

  • Source: APA
  • Date: jeu. 27 mai 2021
  • Visites: 641
  • Commentaires: 0
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a annoncé mercredi la phase opérationnelle de la vidéo-verbalisation sur les axes routiers du pays à partir du 1er août 2021, lors d'une rencontre avec les acteurs du secteur routier, à Abidjan.

"Nous avons lancé la phase pilote et nous allons lancer la phase opérationnelle à partir du 1er août 2021 de la vidéo-verbalisation pour aider nos forces de l'ordre et faire en sort que les infractions sur la route diminuent", a dit M. Amadou Koné

Il a fait savoir que les accidents de la route font perdre à la Côte d'Ivoire deux points de croissance chaque année, ce qui représente "plus de 300 milliards Fcfa de pertes chaque année que ces accidents coûtent à l'économie nationale". 

Ces accidents ont connu une hausse de 2008 à 2019 d'à peu près 100% de sorte qu'en 2017, nous avons franchi ici en Côte d'Ivoire le cap de 12.000 accidents et 1 millier de décès sur nos routes.

En 2019, on a enregistré plus de 1.500 décès sur les routes avec plus de 12.000 accidents graves. Ces accidents impliquent malheureusement les véhicules de deux roues et de trois roues qui sont responsables de plus de 60% de tués sur l'ensemble du territoire national.

"Ces accidents se produisent principalement dans de grandes agglomérations comme Abidjan, Bouaké", a-t-il souligné avant d'ajouter que "sur des axes routiers, 68% des décès sont des piétons, des usagers de deux roues et de trois roues".

Pour réduire les accidents de la circulation, le gouvernement ivoirien a adopté en 2015 un document stratégique de sécurité routière, qui selon le ministre des Transports, est en train d'être mis en oeuvre.  

"Les causes principales de ces accidents relèvent de l'incivisme, du comportement humain", a soutenu M. Amadou Koné, indiquant que "plus de 90% des a (...)

Lire la suite sur APA


Amadou Koné Côte d'Ivoire Abidjan Bouaké gouvernement accident




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour