KKB a été nommé pour « consolider la cohésion nationale et la réconciliation politique » (Ouattara)

  • Source: APA
  • Date: jeu. 24 déc. 2020
  • Visites: 802
  • Commentaires: 0
Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a expliqué mercredi, à l'ouverture du Conseil des ministres avoir nommé Kouadio Konan Bertin dit « KKB » comme ministre de la Réconciliation nationale pour « consolider la cohésion nationale et la réconciliation politique ».

« J'ai procédé à sa nomination comme ministre en charge de la Réconciliation nationale, et cela vise à consolider la cohésion nationale et la réconciliation politique », a déclaré M. Alassane Ouattara, à l'entame du Conseil des ministres.

Il a soutenu avoir nommé M. Kouadio Konan Bertin à la tête de ce nouveau ministère pour plusieurs raisons, évoquant d'abord que durant la campagne électorale, ce candidat malheureux, a « prêché à chaque fois, à chaque occasion, la paix, la réconciliation et la cohésion entre les Ivoiriens ».

Ensuite, dira-t-il, « il est jeune et incarne donc la nouvelle génération que nous préparons pour la relève ». Et par ailleurs, il est du « deuxième parti politique le plus important de Côte d'Ivoire", le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir).

M. KKB s'était présenté contre M. Ouattara à l'élection présidentielle de 2015, alors que son parti, le Pdci, avait appelé à soutenir le chef de l'Etat. Candidat indépendant, il a obtenu « à peu près 4% des suffrages exprimés », s'en souvient le président ivoirien.  

« Cela ne fait que démontrer son courage politique, sa constance et sa disponibilité à servir le pays en toute circonstance ; que ce soit en 2015 comme en 2020. Je note qu'il a été également député, je crois de Port-Bouët. C'est dire que notre jeune frère est le bienvenu au sein de ce Conseil », a dit M. Ouattara.  

Le chef de l'Etat a renchéri, insinuant l'avoir « nommé sur proposition du Premier ministre qui, lui-même est jeune. Et tout cela donc pour renforcer ma volonté (...) de transfert du pouvoir, je souhaite, à une (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara KKB Kouadio Konan Bertin Pdci Côte d'Ivoire Port-Bouët élection présidentielle réconciliation candidat Conseil des ministres




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour