Situation socio politique / Blé Goudé : « La Côte d'Ivoire est devenue une poudrière en attende d'explosion »


"La décision du président Alassane Ouattara de briguer un 3è mandat a mis le feu aux poudres", selon Blé Goudé.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: dim. 06 sept. 2020
  • Visites: 867
  • Commentaires: 0
Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) a tiré sur la sonnette d'alarme, ce dimanche 6 septembre 2020. Selon lui, la Côte d'Ivoire ressemble à une poudrière prête à exploser. Linfodrome vous propose de larges extraits de sa déclaration.

(…) Depuis la décision du président Alassane Ouattara de briguer un 3è mandat, la Côte d'Ivoire notre pays a renoué avec ce qui malheureusement s'apparente désormais à une culture électorale, c'est-à dire, la violence.

Le 3è mandat du président de la République, s'il est le souhait des militants du Rhdp, reconnaissons-le est controversé, sinon conflictuel parce qu'il a déjà causé des morts et des blessés. Ce 3è mandat compte déjà ses premiers déplacés dans plusieurs localités de notre pays . On aurait dit que la Côte d'Ivoire traîne malheureusement cette mauvaise tradition violence électorale depuis plus de deux décennies. Elle a commencé avec quelques blessés en 1990, lors des premières élections multipartisanes pour occasionner ses premiers morts en 1995, lors du boycott actif. Le scrutin de l'an 2000 n'a pas fait d'exception, tant l'on se souvient encore des conditions dans lesquelles Laurent Gbagbo est parvenu au pouvoir, malgré sa large victoire à ces élections. En 2002, seulement 2 ans après les élections, une rébellion armée a endeuillée notre pays. Pour des raisons que ces auteurs ont abondamment expliquées sur lesquelles je ne compte pas revenir ici. Toujours est-il que les élections de 2010 qui avaient pour mission de normaliser et de stabiliser la vie politique se sont mu&eacu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Rhdp Cojep Côte d'Ivoire élections





Educarriere sur Facebook