The Nest Afrique Francophone – Côte d'Ivoire : Trois startups ivoiriennes retenues pour cette troisième édition ivoirienne organisée en partenariat avec l'Agence CI PME

  • Source: Agence CI PME
  • Date: vend. 28 août 2020
  • Visites: 527
  • Commentaires: 0

« Connecter des Entrepreneurs de pays émergents avec des Business Angels ». Telle est la vocation du programme de financement « The Nest Afrique Francophone » organisé par le think & do tank de la Team RM et UNTAPPED, une entreprise internationale de technologie à impact basée à San Francisco.

Pour cette première édition en terre ivoirienne, l'Agence CI PME, l'agence gouvernementale de promotion des petites et moyennes entreprises est le partenaire officiel de « The Nest Afrique Francophone ».

Ce concours offre l'opportunité aux jeunes de présenter leur entreprise ou leur projet entrepreneurial devant un Jury en vue de levées de fonds et d'accompagnement.

Ainsi, pour l'édition 3 de The NEST Afrique Francophone, les Entrepreneurs de la Côte d'Ivoire ont été nombreux à tenter leur chance jusqu'à la clôture des candidatures.

Après un coaching de la Team RM et The Nest sur les techniques de présentation de projet, ce sont au total trois jeunes entrepreneurs ivoiriens sur les 10 meilleurs en liste, porteurs d'initiatives et de projets innovants et rentables à la recherche de financement qui sont les trois lauréats retenus pour cette édition.

Ange Balma de l'entreprise Lifi-Led qui est une solution d'éclairage comme moyen de communication sans fil et d'accès à internet haut débit en Afrique a en effet défendu son projet au côté de Alex Degny, à la tête de la start-up spécialisée dans les outils de gestion intégrés pour commerces et entreprises et de Fabrice Koffi, cofondateur de Keiwa, une application de comptabilité.

Pour cette troisième édition, 3 Business Angels ont tenu à apporter des financements et/ou leur expérience et réseaux à nos 3 finalistes retenus.

Ainsi, Mme Elena Haba, responsable investissement d'Amorçage chez Comoé Capital et Monsieur Jean-Marc Larouche, fondateur, PDG de Stanford Nutrition et fondateur d'Ivoire Angels ont permis aux entrepreneurs de bénéficier de leurs conseils avec la possibilité de leur offrir un accompagnement et une mise en relation futures avec d'autres investisseurs intéressés par leurs projets.

Cette édition a donc permis de découvrir à travers le pitch-projet en visioconférence les projets à fort impact de trois start-ups ivoiriennes et leur a offert une belle opportunité pour nouer une relation d'affaires avec des Business Angels et intégrer leurs réseaux d'affaires.

Pour Reckya Madougou, Présidente d'honneur de la Team RM, « Ce programme de financement des nids entrepreneurs compétitifs se traduit comme le fruit de l'engagement du Think and do thank Team RM à promouvoir et doper le potentiel de la jeunesse africaine à travers le développement de l'écosystème des start-up. »

Cette ambition rejoint l'objectif poursuivi par le PDG de Untapped, l'investisseur Jim Chu et celui de Monsieur Adama Bictogo, ancien ministre de l'Intégration africaine et fondateur, PDG de Snedai Groupe et Business Angel qui bien qu'étant absent a transmis ses félicitations et son engagement à investir dans les meilleurs projets qui se démarqueront à cette édition, a rajouté Mme Reckya Madougou.

Pour le compte du pays organisateur de cette édition qu'est la Côte d'Ivoire, le Directeur Général de l'Agence CI PME : « The Nest Afrique Francophone est une opportunité intéressante de mise en relation des porteurs de projet avec de potentiels investisseurs et l'Agence CI PME remercie Mme Reckya Madougou pour cette initiative et félicite tous les participants pour leur engagement à créer au travers de leurs projets à fort impact de la richesse pour le pays. »

L'Agence CI PME, dans le cadre de sa mission consistant à favoriser l'accès au financement des PME, œuvre à faciliter les financements alternatifs au financement bancaire classique, en vue d'assurer aux PME ivoiriennes, un développement sur le moyen et long terme.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.




Alassane Ouattara Adama Bictogo Côte d'Ivoire Afrique internet concours gouvernement candidatures Agence CI PME ivoiriens développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour