Webinar Agence CI PME : Consommation du Made in Côte d'Ivoire et compétitivité des PME ivoiriennes en période de la Covid 19

  • Source: Agence CI PME
  • Date: vend. 21 août 2020
  • Visites: 1032
  • Commentaires: 0
Dans la continuité de l'accompagnement des PME ivoiriennes fortement touchées par les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l'Agence Côte d'Ivoire PME a organisé le 24 Juillet 2020 un séminaire en ligne sur le thème : « Consommation du Made in Côte d'Ivoire et compétitivité des PME ivoiriennes #Covid19. »

L'objectif étant d'aider les TPE/PME à s‘assurer une stabilité de fonctionnement de leurs activités en dépit de la crise sanitaire et leur fournir des axes de ressources et stratégies de productivité axée sur la compétitivité. La Directrice Générale du cabinet Kaizene, Mlle Lynda Aphing Kouassi, formatrice du jour, a donné ses recettes pour faire du « made in Côte d'Ivoire » une valeur sûre de croissance.

« Les PME locales peuvent accéder aux marchés internationaux en intégrant dans leur plan de développement la révolution technologique. Cette pandémie pourrait engendrer une transformation à l'échelle mondiale selon diverses opinions, dont notamment un changement de l'ordre mondial », interpelle la formatrice.

Si la Directrice Générale du cabinet Kazeine reconnait que beaucoup d'efforts sont faits pour améliorer les performances de l'industrie des PME en Côte d'Ivoire, elle note que les petites entreprises sont en général moins conscientes que les grandes des réalités environnementales du secteur et des exigences qui régissent leurs activités. Elles ont moins de moyens à investir dans l'amélioration de leurs produits et services et les outils de gestion de l'entreprise qui pourraient rendre leur activité plus viable et transnationale. 

Mlle Aphing Kouassi affirme que les PME, surtout celles à forte croissance et qui ont un impact considérable sur la création d'emplois, l'augmentation de la productivité et la compétitivité, peuvent monter en gamme et innover à différents stades de leur cycle de vie. Pour y arriver, elles devront mettre à jour, sinon renouveler leur stratégie de déploiement afin de renforcer leurs potentialités face aux intempéries socio-économiques.

Cela passe par la mise en œuvre d'un plan d'action qui consistera d'une part pour les PME à optimiser leur compétitivité en usant de la technologie et en promouvant l'innovation en leur sein ; et d'autre part en favorisant les partenariats public-privé et les réseaux et regroupements de petites entreprises.

Groupées en systèmes locaux de production, les PME peuvent souvent être plus souples et plus réactives aux besoins des clients que les grandes entreprises intégrées. Ces groupements leur permettent de :

  • Mettre en commun leurs ressources et de partager les coûts de formation, de recherche et de commercialisation ;
  • Faciliter les échanges de personnel et la diffusion des technologies et créent de nouvelles possibilités de gains d'efficience.

Qui plus est, ces réseaux et systèmes de soutien locaux peuvent aider les PME à relever les défis de la mondialisation. Seules ou en groupe, explique Mlle Ahing-Kouassi, les PME cherchent à s'ouvrir à l'international par le biais d'alliances stratégiques, de franchises et de co-entreprises.

Parallèlement, l'État doit créer un cadre de suivi, d'évaluation des politiques à l'égard des PME afin de sécuriser les bons résultats. Car le suivi et l'évaluation sont nécessaires pour vérifier l'efficacité économique des actions publiques en faveur des TPE/PME. Ainsi, l'évaluation est essentielle pour rendre compte de l'action publique.

Ce faisant l'Agence CI PME, organe gouvernemental en charge de la promotion des PME, a mis sur pied depuis Juillet 2020, le Projet d'Appui au Maintien des Emplois par la Relance Economique (PAMERE-COVID-19).

Ce projet vise à accompagner des PME bénéficiaires des fonds et mécanismes mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la riposte du Covid-19 pour pérenniser leurs activités. Avec un potentiel de soutien au maintien de 500 emplois, le projet vise à accompagner au total 220 entreprises dont 120 TPE/PME connaissant un arrêt administratif et 100 TPE/PME déterminantes.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l'Agence Côte d'Ivoire PME est l'organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l'économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.




Agence Côte d'Ivoire PME Alassane Ouattara PAM Gouvernement emplois Agence CI PME TPE partenariat Covid-19 développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour