Côte d'Ivoire : les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres à partir du 31 janvier 2021

  • Source: APA
  • Date: mar. 28 juil. 2020
  • Visites: 905
  • Commentaires: 0
Les numéros de téléphones mobiles et fixes en Côte d'Ivoire passent de 8 à 10 chiffres à compter du 31 janvier 2021, a annoncé mardi le directeur général de l'Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, lors d'une conférence de presse à Abidjan.

« Au 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner», a dit M. Bilé Diéméléou, indiquant que la nomenclature des numéros de téléphones mobiles et fixes passera à 10 chiffres parce que la majorité des opérateurs de téléphonie mobile ont épuisé les capacités en ressources de numérotation.

Ce basculement s'inscrit dans un nouveau Plan national de numérotation qui consacre le passage de 8 à 10 chiffres, a fait savoir M. Diéméléou, insinuant que l'ancien plan de numérotation à 8 chiffres, d'une capacité en numéros mobiles et fixes de 49 millions et arrivé à saturation et ne permet pas de répondre aux besoins de certains opérateurs. 

Le nouveau plan de numérotation à 10 chiffres devrait permettre de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. Il vise aussi à anticiper sur les évolutions technologiques des services de communication (Internet des objets) qui laissent entrevoir un usage massif de numéros à l'avenir. 

Pour les abonnés au mobile, le directeur général de l'ARTCI a souligné que les usagers devront ajouter le préfixe 07 devant les anciens de l'opérateur Orange, 05 devant les anciens numéros de l'opérateur MTN et 01 devant les anciens numéros de Moov.

Concernant les numéros fixes, l'usager devra ajouter 27 devant les anciens numéros de Orange, 25 devant les anciens numéros de MTN et 21 devant les anciens numéros de Moov. Selon M. Diéméléou, le changement se fera automatiquement à compter du 31 janvier à 00 heure. 

A partir de cette date, dira-t-il, l'abonné ne sera plus joignable sur son ancien numéro à 8 chiffres mais uniquement sur son numéro à 10 chiffres. Pour les applications et services liés aux numéros de téléphone, l'impact principal sera la modification de l'information liée au numéro de téléphone.  

« Les numéros courts et d'urgence ne connaîtront aucune modification », a fait savoir le directeur général de l'ARTCI. Le nouveau parc de numérotation à 10 chiffres offre 10 milliards de numéros mobiles et fixes contre 49 millions pour la numérotation à 8 chiffres. 

Sur le plan des appels vers l'étranger et des réceptions d'appels internationaux, l'indicatif de la Côte d'Ivoire demeure le +225 ou 00225. Pour recevoir un appel de l'étranger, l'appelant devra composer le nouveau numéro à 10 chiffres de son correspondant précédé de l'indicatif +225.

Pour appeler un numéro étranger, l'usager devra comme d'habitude, composer le numéro de son correspondant, précédé de l'indicatif du pays où il se trouve. Sur le plan du coût des services des opérateurs et du changement de numérotation, il (...)

Lire la suite sur APA


Bilé Diéméléou Côte d'Ivoire Abidjan Orange MTN Moov Internet ARTCI téléphonie mobile




Educarriere sur Facebook