Politique

Levée des restrictions imposées à Laurent Gbagbo : Le FPI appelle le gouvernement et le RHDP au dialogue pour favoriser le retour de Laurent Gbagbo

post-img
Assoa Adou plaide pour le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, sont désormais presque libres. La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (Cpi) a rendu jeudi en fin d'après-midi, une décision attendue depuis plusieurs mois. Elle lève en partie les conditions imposées à leur libération.

Acquitté le 15 janvier 2019 et maintenu en liberté conditionnelle en Belgique, en vertu d’une décision de la Cpi, rendue le 1er février 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent à présent voyager presque librement et se rendre dans les 123 Etats membres de la Cour pénale internationale (Cpi) y compris la Côte d’Ivoire. Au lendemain de cette décision, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi), a tenu à réagir. Il invite en effet, le gouvernement et pouvoir Rhdp au dialogue. Et ce, en vue de favoriser le retour de son mentor sur sa terre natale.

Assoa Adou demeure en effet, persuadé que la place de Laurent Gbagbo est en Côte d’Ivoire et nul part ailleurs. « Le Front Populaire Ivoirien réitère, avec à sa tête le président Laurent GBAGBO, son engagement en faveur d’une paix durable en Côte d’Ivoire avec tous les acteurs de la vie sociopolitique, notamment avec le Pdci-Rda avec qui il vient de signer un accord de collaboration pour la réconciliation nationale et le retour définitif de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Le Front populaire ivoirien lance un appel solennel au président Alassane Ouattara, au gouvernement et au Rhdp-unifié afin qu’ils saisissent cette opportunité historique pour créer les conditions d’un vrai dialogue républicain en vue de la paix et de la cohésion nationale. Pour le Front Populaire Ivoirien, l’heure de la vraie réconciliation a sonné.», a dit Assoa Adou, lors d’un point de presse qu’il a animé ce vendredi 29 mai 2020 à Abidjan-Riviera III.

Pour Assoa Adou, la Côte d’Ivoire, a besoin de paix pour son développement. Et, cela passe selon lui, par le retour de Laurent Gbagbo sur les bords de la lagune Ebrié. « Le signal que vient de donner la CPI est sans conteste une opportunité que le pouvoir devrait saisir pour rassembler effectivement toutes les filles (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


sociale don Abidjan Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Assoa Adou jeu Pdci Rhdp Front populaire ivoirien Fpi Côte d’Ivoire Riviera Belgique Cour pénale internationale CPI réconciliation gouvernement développement

Articles similaires