Le Chef de l'Etat a participé, par Visioconférence, à la Réunion de Haut Niveau sur le Financement du Développement

  • Source: Présidence
  • Date: vend. 29 mai 2020
  • Visites: 359
  • Commentaires: 0
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, par Visioconférence, ce jeudi 28 mai 2020, à la Réunion de Haut Niveau sur le Financement du Développement à l'ère de la COVID – 19 et au-delà.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, par Visioconférence, ce jeudi 28 mai 2020, à la Réunion de Haut Niveau sur le Financement du Développement à l'ère de la COVID – 19 et au-delà.
Organisée à l'initiative des Nations Unies, du Canada et de la Jamaïque, cette Réunion de Haut Niveau a vu également la participation de plusieurs Chefs d'Etat et de Gouvernement et d'illustres personnalités, notamment les Présidents Emmanuel MACRON (France), Cyril RAMAPHOSA (Afrique du Sud), la Chancelière Allemande, Angela MERKEL, les Premiers Ministres Shinzo ABE (Japon) et Boris JOHNSON (Grande Bretagne), le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio GUTERRES, et la Présidente de la Commission de l'Union Européenne, Ursula Von Der LEYEN, ainsi que plusieurs partenaires au développement.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l'Etat a indiqué que plusieurs pays africains ont fait preuve de grande réactivité dès la survenue de cette crise sanitaire, en adoptant des mesures adaptées au contexte local. Cela s'est traduit notamment par le non confinement systématique des populations, mais également par l'instauration de concertations aussi bien régionales que sous- régionales pour un partage de bonnes pratiques ainsi que l'adoption des Plans de riposte sanitaires, économiques et sociaux pour limiter les effets de la pandémie sur les populations.
Le Président de la République a souligné que le Gouvernement ivoirien a adopté un Plan de 3 milliards de dollar US, soit environ 5% du PIB, pour la réponse sanitaire. Ce qui a permis de disposer de 1000 lits, de construire 13 Centres de dépistage, de réhabiliter plusieurs hôpitaux et centres de santé et de mettre en œuvre un plan de soutien humanitaire, social et économique.
Evoquant l'avenir, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que l'après COVID-19 en Afrique nécessite dès à présent une réflexion globale sur la problématique du financement des économies africaines, en demandant notamment aux pays les plus nantis, qui ont également des défis à leur niveau, de penser et de soutenir les pays les plus défavorisés.
Le Chef de l'Etat a ajouté que la COVID-19 donne l'occasion de réaffirmer un certain nombre de grands principes et actions. A cet égard, il a invité les uns et les autres à réaffirmer leur engagement collectif autour des Objectifs du Développement Durable, tout en continuant de lutter contre la pauvreté, la précarité et les inégalités dans le monde. Pour lui, l'investissement dans les systèmes de santé, encore fragiles dans certains pays africains, doit être une nécessité absolue, de même que le renforcement de la coopération et de la solidarité internationales entre les pays.
Par ailleurs, il a réaffirmé son engagement pour une économie verte et des financements durables, tout en insistant sur les politiques de création d'emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a affirmé que la COVID-19 nous donne l'occasion de réaffirmer notre attachement au multilatéralisme et à la coopération internationale ; car pour lui, la coopération internationale ne doit pas être un vain mot.
Avant le Chef de l'Etat, plusieurs personnalités sont intervenues, notamment le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio GUTERRES, qui a exhorté les pays riches à soutenir et à accompagner les pays pauvres ou en voie de développement dans cette période difficile liée à la pandémie du Coronavirus, et surtout à faire en sorte que ce soutien se renforce et se pérennise.



Japon France Afrique du Sud Canada Union Européenne Gouvernement dépistage emplois PIB Coronavirus COVID-19



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour