Convalescence d'Amadou Gon Coulibaly en France : Quel impact sur la campagne présidentielle ?


Affaibli, se plaignant de douleurs à l’estomac et à la poitrine, Amadou Gon Coulibaly s’est rendu en urgence en France dans la soirée du 2 mai. (Ph: DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 07 mai 2020
  • Visites: 919
  • Commentaires: 0
En convalescence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, France, Jeune Afrique (JA) dans un article publié sur son site le mercredi 6 mai 2020, s'interroge si cette absence prolongée du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly (AGC) n'aura-t-elle pas un impact sur sa campagne à la présidentielle d'octobre prochain.

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly (AGC) est interné à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à  Paris, France, suite à un « examen de coronarographie ». La coronarographie , apprend-t-on, permet d'observer d'éventuels rétrécissements des  artères pouvant altérer la circulation sanguine au  niveau du cœur. Jeune Afrique (JA), dans sa publication de mercredi 6 mai, mentionne que selon des informations, le Premier ministre souffrait  d'athérosclérose. En clair, il s'est fait poser un stent pour réduire le risque que les artères se rétrécissent de  nouveau, et devrait subir de nouveaux examens.

JA ajoute que le chef de l'État, le président Alassane Ouattara a rassuré, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mai que « Le Premier ministre va très bien ». Mieux, précise JA, Alassane Ouattara a ajouté : « on lui a posé un stent. Moi même, j'en  porte depuis 1999 ».

La convalescence du chef du Gouvernement va durer deux ou trois semaines. N'empêche, ses soucis de santé amènent JA à s'interroger si cela n'aura-t-il pas un impact sur le calendrier du Rassemblement des  houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ?  Étant entendu que Amadou Gon Coulibaly a été désigné candidat du parti, et qu'il doit théoriquement  être officiellement investi en juin.

Du côté du RHDP, l'on entretient l'optimisme, si l'on s'en tient à la réaction d'un cadre du parti qui a livré son sentiment à JA. Selon ce cadre, « l'impact est limité puisque nos activités sont au  ralenti depuis le début de la crise sanitaire. Toutes les  tournées que le Premier ministre devait faire entre  mars et fin juillet avaient déjà été suspendues », explique ce dernier. Une mise entre  parenthèses de la vi (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly RHDP Rassemblement France Paris Afrique présidentielle Gouvernement candidat Conseil des ministres




Educarriere sur Facebook