Politique

''3e mandat de Ouattara'', déclarations du chef de l'État, Rhdp... / Essy Amara (vice-président du Pdci) prévient : « Aucun chef d'État n'est infaillible »

post-img
Essy Amara l'a bien martelé : « Aucun chef d’État n'est infaillible ».

A 75 ans aujourd'hui, Essy Amara fait partie des leaders africains dont on sollicite, régulièrement, les conseils et l'arbitrage pour aider les pays à sortir des situations de conflit. «Je suis heureux qu'il (Ouattara) dise cela. Il est plus informé que moi. Il a des canaux qui lui permettent d'avoir une appréciation réaliste de la situation. Je souhaite qu'il n'y a rien. Personne n'est infaillible. J'ai une expérience de la vie politique dans tous les domaines. Aucun chef d'État n'est infaillible. J'ai été secrétaire général de l'Oua. Je connais les 54 pays et les chefs d’État. J'ai fait les Nations unies; je connais 99 % des chefs d’État du monde, chacun a une fin», a averti l'ancien ministre des Affaires étrangères depuis son village natal de Kouassi-Datékro (Tanda) dans la région du Gontougo.

L'ancien compagnon d'Houphouët-Boigny échangeait avec les journalistes sur l'actualité nationale dont ''l'affaire du 3e mandat de Ouattara''. Alassane Ouattara a indiqué que tous les avis juridiques qu'il a consultés confirment qu'il peut faire un 3e mandat s'il le souhaite. En attendant la réponse de M. Ouattara en 2020, l'ancien diplomate a fait part de ses arguments sur ce sujet. «Le droit est une super structure. On peut trouver tous les arguments qu'il faut pour la contourner. Les juristes peuvent faire des convergences parallèles», a-t-il dit sans plus de détails dans cette vidéo de moins de 20 minutes.

Dans le débat sur l'intégration ou non du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) porté sur les fonts baptismaux le 16 juillet 2018 dont le premier congrès ordinaire s'est déroulé le 26 janvier 2019, Essy Amara a fait son choix. «Je serai le dernier à être le supporteur de Bédié parce que j'ai été à l'origine de sa connaissance à l'extérieur. Je ne peux pas quitter Bédié aujourd'hui», a clarifié le vice-président du Pdci-Rda. «L'houphouëtisme, ce ne sont pas des dogmes qu'on peut recenser. C'est un exemple de tous les jours», a précisé Essy Amara av (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village monde don leaders État Bédié Alassane Ouattara Essy Amara Pdci Rhdp Rassemblement


Articles similaires