Politique

Réforme de la Constitution : Eugène 1er craint une grave crise
Ses deux solutions pour l'éviter
Ce qu'il propose à Ouattara

post-img
(Photo d'archives)

Le Seigneur Eugène 1er (Eugène Esmel Lohoues) s'est invité dans le débat sur la réforme constitutionnelle. Dans une contribution, l'homme de Dieu donne ses solutions pour éviter une grave crise et interpelle le chef de l'État.

C'est une erreur d'associer les partis politiques au projet de la réforme constitutionnelle. Il revient à la jeunesse d'élaborer une Constitution solide et sans faille.  Nous avons tous constaté que les modifications dernières de la Constitution n'ont pas épargné la Côte d'Ivoire d'une grave crise. Et ce parce que la jeunesse n'avait pas été associée à l'élaboration des textes.

Les modifications de la Constitution sont généralement taillées sur mesure quand la jeunesse n'est pas partie prenante dans la rédaction des textes. Par conséquent, nous devons envisager deux cas plausibles. Soit nous laissons la jeunesse de 21 à 50 ans, beaucoup imprégnée dans les différents conflits, décider d'elle-même des modifications de la Constitution, soit nous reprenons entièrement la Constitution de 1960 qui n'avait suscité aucun conflit. La modification des Constitutions est fréquemment incitatrice de crise.

Pour éviter que cela arrive, il faut inviter la jeunesse apolitique à s'impliquer entièrement quand il s'agit de son avenir. Les gouvernants doivent lui permettre de rédiger sa propre Constitution et la soumettre au peuple. Dans ce cas d (...)



Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don projet État jeunes Constitution

Articles similaires