Bolloré prépare 60 jeunes des grandes écoles à l'emploi

  • Source: Bolloré
  • Date: lun. 18 janv. 2016
  • Visites: 4734
  • Commentaires: 0

Si la matière première du développement ce sont des ressources humaines qualifiées et compétentes, on comprend aisément que les entreprises soient aussi méticuleuses quand il s'agit de recruter. Malheureusement, force est de constater une inadaptation criarde entre les modules de cours dispensés dans les écoles et les besoins réels des Compagnies sur le marché.

Ainsi, bien que le nombre de personnes en quête d'emploi soit supérieur aux postes disponibles, on rencontre encore des entreprises qui peinent à trouver le profil qui correspond à la fiche d'un poste vacant.

Il est donc impératif d'accroître l'employabilité des jeunes diplômés afin de les rendre opérationnels pour un travail en entreprise puisque la formation académique se contente bien souvent de leur apporter uniquement des bases théoriques. Même les stages pratiques en entreprise ne règlent pas toujours le problème, les jeunes stagiaires étant souvent utilisés comme coursier.

Aussi, convaincue de l'importance d'anticiper sur ses besoins en ressources humaines pour s'assurer une croissance pérenne, Bolloré Africa Logistics a-t-il initié, en collaboration avec le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), un programme de recrutement de 60 jeunes diplômés issus des grandes écoles partenaires à savoir L'Institut National Polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) et l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM).

L'annonce officielle a été faite le Jeudi 15 Janvier 2016 au cours d'une conférence de presse au siège de l'entreprise.

La formation qui s'échelonnera sur 12 mois sera scindée en deux phases majeures pilotées par le Cabinet Elites. La première partie consistera en des séances en salle d'abord sur la culture d'entreprises, la communication ainsi que l'intégration. Ensuite, ces sessions porteront sur des sujets plus spécifiques comme le transit, la mécanique, l'électromécanique, la maintenance informatique, en fonction du métier des apprenants. La seconde partie prendra la forme d'un tutorat pratique auprès d'agents de Bolloré Africa Logistics en service. Ces Tuteurs seront supervisés également par le Cabinet de formation afin d'assurer le bon déroulement du projet.

A la fin de cette formation, les jeunes diplômés seront  parfaitement outillés pour embrasser les différents métiers d'Agents de transit, Mécanicien, Electromécanicien et Technicien en maintenance informatique.

L'opérateur portuaire et logistique de référence en Afrique, remplit ainsi son rôle d'entreprise citoyenne en contribuant à  l'amélioration de l'employabilité des jeunes et s'illustre encore une fois comme locomotive de l'innovation dans son secteur, l'expérience ayant prouvé que, bien souvent, ses concurrents lui emboitent le pas.

Si la pratique entre dans les usages des entreprises, il y a fort à parier que le chômage des jeunes sera considérablement réduit. 




Bolloré Yamoussoukro Afrique INP-HB chômage emploi stages développement recrutement



Educarriere sur Facebook