Les candidats provisoires à la présidence de la République de Côte d' Ivoire ont entamé le processus devant conduire au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau. Et, c'est par la visite médicale qu'Alassane Ouattara et ses 32 challengers vont entrer dans le vif du sujet.
Désigné le 31 octobre 2015 pour s’assurer de la bonne santé physique et morale des candidats à ce scrutin, le corps médical composé des Professeurs Koné Drissa, Anzouan Kacou Jean-Baptiste et Niamkey Kodjo Emmanuel, a commencé ses consultations le mardi 1er septembre 2015. Et, c'est la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie de Cocody (Pisam) qui a été choisie par les praticiens, pour abriter ces travaux. Au programme, la visite médicale pour 16 candidats dont Mamadou Koulibaly et Kablan Brou Jérôme. Selon les informations recueillies auprès du candidat Nago Yobo, arrivé sur les lieux tôt le matin, les choses ont véritablement trainé en longueur. « Je suis arrivé depuis 7h40. Et là , au moment où je vous parle (14h50, ndlr), je n’ai pas encore été reçu. On doit nous faire un Ecg (électrocardiogramme, ndlr) mais, il y a une seule machine, alors qu’on nous a expliqué qu’il faut en moyenne 20 minutes pour examiner une personne. Vous voyez ce que ca fait comme temps pour un seul examen ? », a-t-il expliqué. A en croire ce candidat, « l’utilisation d’un seul appareil pour tous les candidats » rend la situation encore plus difficile. « C’est vraiment dommage que pour un grand pays comme la Côte d’Ivoire, on ne prenne pas de dispositions pour avoir au moins deux appareils. Nous sommes là toute la journée, obligés d’attendre. Ce n’est vraiment pas correcte pour une élection aussi importante », a presté Nago Yobo.
Pour (...)
Lire la suite sur Soir Info
don Abidjan Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie Alassane Ouattara Mamadou Koulibaly Côte d’Ivoire Cocody Plateau candidats information santé