Economie/Finance

70% des consommateurs d'électricité seront faiblement impactés par l'ajustement tarifaire en Côte d'Ivoire (Ministre)

post-img
Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a expliqué, jeudi, l’impact de l’ajustement tarifaire de la consommation d’électricité, estimant que ce sont ‘’70% des consommateurs qui seront faiblement impactés’’ par la mesure prise par le gouvernement.

‘'Ce sont donc 70% des consommateurs qui seront faiblement impactés par la mesure d'ajustement tarifaire, à savoir plus de la moitié qui n'est pas touchée par cette mesure et l'autre partie aura un ajustement de l'ordre de 6%'' a déclaré le ministre Adama Toungara, dans une conférence de presse.

A fin 2014, la Côte d'Ivoire comptait 1 324 778 abonnés au service public de l'électricité dont ‘'522 410 abonnés au tarif social dont la consommation bimestrielle est comprise entre 0 et 200 Kwh, 397 999 abonnés de basse tension domestiques et professionnels monophasés, petits consommateurs, 400 327 abonnés professionnels et domestiques gros consommateurs et 4 042 abonnés industriels'', a précisé le ministre Toungara.

L'impact de cet ajustement tarifaire, selon le ministre du Pétrole et de l'Energie varie selon le type d'abonnés. ‘'Conformément à la politique du chef de l'Etat visant à protéger les couches sociales à faible revenu, les 522 410 abonnés au tarif social représentant environ 40% du nombre total ne sont pas touchés par cette mesure'', a indiqué M. Toungara.

Les 397 999 petits consommateurs (abonnés basse tension domestiques et professionnels monophasés) soit 30% des abonnés, connaîtront un ajustement de tarif de l'ordre de 6% , représentant un impact sur leur facture de l'ordre de 500 à 600 FCFA par mois.

Quant aux ‘'400 327 gros consommateurs comprenant des abonnés professionnels basse tension, ils auront un ajustement de l'ordre de 10% soit un impact compris entre 1500 et 15 000FCFA par mois'', a-t-il poursuivi, soulignant que ‘'les 4042 abonnés industriels connaitront un ajustement de 10%''.

Ces mesures, selon le ministre Adama Toungara, visent à faire payer plus cher les plus gros consommateurs sur la 2ème tranche de facturation d'une part et d'autre part à encourager les industriels à travailler le moins possible pendant la période de la pointe de consommation qui se situe de 18h30 à 24h.

‘'Cette plage horaire correspondant à la période pendant laquelle toutes les unités de production de l'électricité y compris celles qui produisent au coût le plus élévé sont mobilisées'', a encore expliqué M. Toungara, invitant ses concitoyens ‘'à avoir le bon réflexe d'économie d'énergie afin de réduire davantage leur facture d'électricité''.

Depuis l'ajustement tarifaire de 2008 qui a concerné l'ensemble des abonnés au service public d'électricité à l'exception des abonnés au tarif social, un seul ajustement a été opéré en 2012 au niveau des clients industriels, en Côte d'Ivoire.

HS/ls/APA




Côte d'Ivoire client sociale service consommation consommateurs don énergie conférence de presse production Toungara jeu gouvernement électricité

Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 1179