Fatou Bensouda n'envisage pas de lâcher prise concernant le transfèrement de Simone Gbagbo à La Haye.
La procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) tient à ce que l'épouse de Laurent Gbagbo soit jugée par l'instance internationale. Elle a donc invité la Cour à rejeter l'Appel d'exception d’irrecevabilité soulevé par l'Etat de Côte d'Ivoire. En outre, la Gambienne a attaqué le document présenté par le gouvernement d'Alassane Ouattara pour justifier le refus de transférer Simone Gbagbo.
Fatou Bensouda a, dans une requête adressée le 9 mars 2015, invité la Chambre d'Appel à ne pas prendre en compte certains éléments contenus dans le courrier de l'Etat de Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment de pièces justificatives servant à prouver, selon les autorités ivoiriennes, que la procédure contre Simone Gbagbo suit son cours. Contenues dans les paragraphes 45 à 48 de la réponse du gouvernement ivoirien, ces informations que Fatou Bensouda souhaite voir ignorées par la Cour portent notamment sur des procès-verbaux d'auditions de témoins, des procès-verbaux d'interrogatoires et des actes d'investigations, relatifs à l'exhumation de corps réalisée entre octobre 2014 et février 2015. Selon la procureure de la Cpi, les délais d'exécution de ces instructions pourraient fausser la procédure. « Comme le procureur l'a d&eacu (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Fatou Bensouda La Haye Cour pénale internationale Cpi gouvernement procès information ivoirien