Politique

Affaire Simone Gbagbo à la CPI : Les nouvelles exigences de Bensouda - Le niet de l'avocate de l'ex-Première dame

post-img
(Photo d'archives)

Fatou Bensouda n'envisage pas de lâcher prise concernant le transfèrement de Simone Gbagbo à La Haye.

La procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) tient à ce que l'épouse de Laurent Gbagbo soit jugée par l'instance internationale. Elle a donc invité la Cour à rejeter l'Appel d'exception d’irrecevabilité soulevé par l'Etat de Côte d'Ivoire. En outre, la Gambienne a attaqué le document présenté par le gouvernement d'Alassane Ouattara pour justifier le refus de transférer Simone Gbagbo.

Fatou Bensouda a, dans une requête adressée le 9 mars 2015, invité la Chambre d'Appel à ne pas prendre en compte certains éléments contenus dans le courrier de l'Etat de Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment de pièces justificatives servant à prouver, selon les autorités ivoiriennes, que la procédure contre Simone Gbagbo suit son cours. Contenues dans les paragraphes 45 à 48 de la réponse du gouvernement ivoirien, ces informations que Fatou Bensouda souhaite voir ignorées par la Cour portent notamment sur des procès-verbaux d'auditions de témoins, des procès-verbaux d'interrogatoires et des actes d'investigations, relatifs à l'exhumation de corps réalisée entre octobre 2014 et février 2015. Selon la procureure de la Cpi, les délais d'exécution de ces instructions pourraient fausser la procédure. « Comme le procureur l'a d&eacu (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Fatou Bensouda La Haye Cour pénale internationale Cpi gouvernement procès information ivoirien


Articles similaires