Le cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Yéboué Lazare, était, samedi 28 mars 2015, à Bouaké, face aux sympathisants d'Essy Amara. L'objectif était de sensibiliser et d'informer sur la candidature de leur mentor.
Militants du Pdci-Rda pour la plupart, ils sont venus nombreux, au Centre culturel Jacques Aka, écouter le messager du diplomate-candidat. Accompagné de Williams Koffi, Yéboué Lazare a expliqué les raisons de leur révolte face à l’appel de Daoukro. « Je suis tenté de dire Pdci, mais malheureusement, notre président a fait en sorte que ce label disparaisse. Je dis donc Essy Amara…Merci d’être venu si nombreux à cette première rencontre d’échanges et d’information. Aucun sujet n’est tabou. Nous nous engageons dans cette campagne dans la sérénité, sans violence, sans insulte, parce que notre candidat nous l’a enseigné. Ce qui manque aujourd’hui à la Côte d’Ivoire, c’est la paix », a estimé l’ex-Inspecteur général du Pdci-Rda, avant de dresser l’historique de son parti.
A l’en croire, il y a bien « treize (13) raisons pour dire non à l’appel de Daoukro». Le premier, selon lui, «est de ne pas voir le Pdci disparaître du cosmopolite (cosmos) politique ivoirien». C’est pourquoi, Yéboué Lazare a demandé aux nombreuses personnes venues l’écouter de ne pas se tromper de candidat le  25 octobre prochain. « L’acte que vous devrez poser le 25 octobre, qui est la date de l’élection présidentielle, conduira au rejet de l’appel de Daoukro. C’est un acte majeur, de reconnaissance de la Côte d’Ivoire puisque cet acte permettra de tuer cet appel », a martelé le natif de Diabo. « On vous appelle et on vous dit que votre parti, le Pdci qui a conduit le pays à l’indépendance, qui a conduit le pays dans la paix pendant 40 ans, ... on vous demande de tuer ce parti. N (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don jeu Essy Amara Pdci Côte d’Ivoire Bouaké Daoukro élection présidentielle candidature indépendance information ivoirien