Les Ivoiriens ont peur d'être victimes d'intimidation politique ou de violence lors des campagnes électorales. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'équipe Afrobaromètre en Côte d'Ivoire, dirigée par le Centre de recherche et de formation sur le développement intégré (Crefdi).
«Neuf Ivoiriens sur dix (9/10) trouvent que les électeurs sont menacés de violence dans les bureaux de vote», relève Afrobaromètre. Pour une élection présidentielle apaisée en 2015, l'étude a pu faire connaître les suggestions des Ivoiriens. Ceux-ci préconisent, entre autres mesures efficaces, la libre expression des candidats sur toute l’étendue du territoire national (92%) et le respect du verdict des urnes (92%).
Sur la question liée à la réconciliation nationale, les recherches d’Afrobaromètre relèvent que la majorité des Ivoiriens optent pour le pardon, la confession et l’amnistie comme solutions. «Six Ivoiriens sur dix (6/10) soutiennent que la réconciliation nationale passe par la confession, le pardon et l’amnistie générale. Aussi, neuf Ivoiriens sur dix (9/10) proposent la garantie de la sécurité des réfugiés ivoiriens et des déplacés internes qui reviennent (96%), et la réinsertion de ces réfugiés ivoiriens et des déplacés internes dans leurs activités comme meilleures options pour une paix durable et une réconciliation nationale», indique cette enquête.
L'autre résultat rendu public est celui en lien avec les ex-combattants don (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don élection présidentielle réconciliation candidats réfugiés ivoiriens développement formation