Selon le président sortant, Pr Francis Wodié, il s'agit de faire en sorte que le Conseil constitutionnel retrouve la plénitude de ses fonctions permettant, ainsi à ‘'l'ancien président de se dégager''. Il a ensuite remis symboliquement ‘'les documents représentant les charges du Président du Conseil Constitutionnel'' à son successeur Mamadou Koné.
Ces documents comprennent ‘' le chapitre des affaires administratives et gestion du Conseil pour lequel le secrétaire général se tient à votre disposition, le chapitre des affaires financières conduites par le trésorier appelé le Daaf et le chapitre du Conseil constitutionnel en tant que juridiction avec des publications et décisions prises'' a indiqué Pr Wodié.
‘'Je retrouve la plénitude d'homme libre et de citoyen. Ma tâche est terminée mais ma mission n'est pas achevée'' a-t-il souligné, exprimant sa ‘'disponibilité'' à se mettre ‘'au service de l'Etat''.
A l'endroit de son remplaçant, il a formulé le souhait qu'il soit ‘'à la hauteur de l'arbitrage des élections à venir''.
Le nouveau Président du Conseil constitutionnel a, quant à lui, salué le travail ‘'abattu'' par son prédécesseur et s'est dit ‘'soulagé et satisfait'' de la disponibilité de son prédécesseur à se mettre ‘'à la disposition du Conseil et de la Côte d'Ivoire''.
‘'Je ne suis pas venu modifier la constitution qui reste avant et après tout, une loi. Je compte mener ma mission avec objectivité au regard des lois et règlements du pays'', a affirmé le Président Koné qui prêtera, bientôt, serment.
Mamadou Koné, précédemment président de la Cour suprême, a été nommé, le 5 février, Président du Conseil constitutionnel ivoirien en remplacement du Pr Francis Wodié démissionnaire.Â
Interrogé sur les raisons de cette démission, le Président Wodié a évoqué ‘'le devoir de réserve'' que lui impose sa fonction.
HS/cat/APA
Côte d'Ivoire service Francis Wodié Mamadou Koné Côte d’Ivoire Conseil Constitutionnel élections ivoirien