Politique

Entretien / Avant la réunion du Bureau politique du PDCI, jeudi
Williams Koffi (PDCI) : « ...nous irons à un congrès pour remplacer Bedié » - « Nous donnerons la date du départ de Bédié...»

post-img
Selon Williams Koffi, il a été demandé aux militants de payer 500 000 FCfa avant le Bureau politique. (Photo d'archives)

Le président de la Coordination des militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) pour la sauvegarde du Pdci, Williams Koffi, continue de se dresser sur le chemin de l'aboutissement de l'appel de Daoukro. Avant la réunion du Bureau politique, dont il est aussi membre, prévue le jeudi 18 novembre 2014, il assène ses vérités.

Qu'est-ce vous attendez de la réunion du Bureau politique qui se tient, le jeudi 18 décembre 2014 ?

Williams Koffi : Nous avons obtenu de Bédié, la tenue de ce congrès après un dur combat, et nous en sommes fiers. Pour nous, Bedié a l’occasion de rentrer encore dans l’histoire, tout simplement, en renonçant à l’appel qu’il a lui-même lancé à Daoukro. Ses collaborateurs lui ont transmis de faux rapports. La base ne veut pas, sous cette forme, sa collaboration avec le Rdr.

 

Qu'est-ce qui vous amène à le dire ?

A aucun moment, le Rdr, dans ses missions d’explication de l’appel de Daoukro, n’a dit qu’il soutiendra le Pdci-Rda en 2020. Le président Bedié n’avait même pas besoin d’envoyer des missions d’explication.

 

Qu'est-ce qu'il aurait dû faire alors?

Il lui suffisait simplement de demander au Directeur général du parti, N’Zi Assamoi de faire l'état de l’adhésion des militants après son appel. Il lui aurait fait un rapport juste et le président Bedié aurait compris que l’appel ne passe pas. Il lui aurait dit qu’après l’appel de Daoukro, les militants ont arrêté de payer leur carte d’adhésion et de membre. La permanence du Pdci, qui grouillait de monde, est devenue subitement déserte. Il lui aurait aussi fait un point sur le renouvellement de la base du parti (Secrétaires de section et présidents de comité de base). Si ces renouvellements traînaient, c’est parce qu’il n’y a plus de candidats pour postuler. Là où il y avait 2, voire 3 candidats pour un poste de Secrétaire de section, on cherche un seul candidat pour faire de lui un Secrétaire de section. On en trouve plus, malgré qu’on a diminué le prix des cartes de membres à plus de 60%. Aujourd’hui, plus de 95% des Secrétaires de section élus, l’ont été à candidature unique. C’est un véritable recul du Pdci. Le parti n’attire plus de nouvelles adhésions. L’appel de Daoukro a échoué. Nous invitons le président Bedié à laisser librement les militants rechercher dans la démocratie, leur candidat à la convention comme nos textes le prescrivent. Celui qui sera choisi par les militants, portera le flambeau du Pdci en 2015.

 

Que répondez-vous à vos adversaires qui vous rétorquent que Bedié est un organe du Pdci et qu’il inspire la politique du parti ?

Oui, je suis d’accord. Inspirer dans ces conditions, veut dire que le président Bedié doit trouver les voies et moyens pour aboutir au projet à lui confié par le congrès et non carrément proposer autre chose. Voilà la différence. Comment pouvez-vous comprendre qu’on demande aux militants de payer 500 000 F Cfa avant d’avoir accès à la réunion du Bureau politique ? Ce n'est pas statuaire puisque ce n’est écrit nulle part dans nos textes. En plus, on vient leur dire qu'ils n'ontpas de candidat et que leur association va disparaître. C’est inhumain, ce n’est pas sérieux.

 

Que feriez vous, si Bedi& (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire monde don projet Bédié jeu Pdci Daoukro candidature candidats


Articles similaires