Réfugiée au Ghana depuis la fin de la crise postélectorale, la mère de l’ex chef de l’Etat Laurent Gbagbo, actuellement en prison à la Haye a regagné la Côte d’Ivoire le dimanche 12 octobre 2014, a appris Fratmat.info, de sources proches de cette dernière.
Gado Marguerite de son nom à l’état civil est affaiblie par l’âge (90 ans officiellement) et sa santé n’est pas au beau fixe depuis un certain temps.Â
Comme bon nombre de proches de l’ex Chef d’Etat, elle avait quitté la Cote d’Ivoire afin de se réfugier à Accra au Ghana, accompagnée de sa fille Jeannette Koudou, ex-directrice générale de l’Agefop. Dans le cadre du processus de réconciliation nationale, il faut souligner que sa villa de Gnaliépa, dans la sous-préfecture de Ouragahio a été réhabilité afin de facilité son retour.
Présente dans le « Bunker » dans lequel son fils, Laurent Gbagbo a été arrêté, elle avait été libéré sur place avant de gagner volontairement le Ghana voisin une semaine plus tard, précisément le 17 avril 2011, indique des proches de sa famille.
En tournée à Gagnoa dans la seconde moitié du mois d’août 2013, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro avait fait escale dans son village natal à Gnaliépa où il avait rassuré la chefferie sur le retour très prochain de celle-ci.
« C’est vrai, il y a une de nos mamans qui est en exil. Je suis venu vous dire que je suis avec vous. Vos souffrances sont mes souffrances, vos joies sont mes joies. Je ne peux pas être votre ennemi. Dans un pays, il peut avoir des problèmes, mais il ne faut pas les aggraver. Je ferai tout pour vous aider. Je lui dirai de venir. Personne ne souhaite qu’elle soit en exil, elle va venir, elle n’aura pas faim », avait-il rassuré.
Ouattara Ouakaltio
village Laurent Gbagbo Guillaume Soro Ouattara Côte d’Ivoire Gagnoa Ghana réconciliation Assemblée nationale crise postélectorale santé

