Des femmes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) ont animé un point-presse, mardi 23 septembre 2014, à la permanence du Pdci au Plateau, pour critiquer la décision de leur président, Henri Konan Bédié, de soutenir la candidature unique d'Alassane Ouattara, l'actuel chef de l'Etat, à l'élection présidentielle de 2015.
Selon la porte-parole de ces femmes, Kanga Fermandez Renée, « nous déclarons nulle et de nul effet la décision de M. Bédié ». « L’acte posé par le président Henri Konan Bédié est une violation de la Constitution ivoirienne qui stipule que les partis politiques concourent à l’expression du suffrage universel. Cet acte constitue également un net recul de la démocratie dans notre pays car il signe l’arrêt de mort d’un acteur important de la scène politique ivoirienne : le Pdci-Rda », a-t-elle déclaré.
Au nom de ces femmes, elle a marqué un « total désaccord avec la décision de M. Bédié d’aller à la présidentielle de 2015 avec un candidat autre qu’un militant du Pdci-Rda tel que prôné par les résolutions du 12ème congrès ». De ce fait, Kanga Fermandez a indiqué que « cet acte est un parjure par lequel M. Bédié affranchit les militants du Pdci-Rda de tout devoir d’obéissance à sa personne et à sa fonction de président du parti ». Aussi, a-t-elle soutenu qu (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire femmes Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Plateau élection présidentielle candidature Constitution ivoirien