Sécurité et défense / Le pouvoir décide : « Les Dozos seront désarmés » - Les craintes du gouvernement


Le gouvernement est décidé à désarmer les Dozos (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 27 mai 2014
  • Visites: 2514
  • Commentaires: 0
Les chasseurs traditionnels, communément appelés Dozos, qui ont joué un rôle dans la crise que la Côte d'Ivoire a traversée, seront désarmés.

Cette annonce a été faite hier lundi par le directeur du cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Bamba Cheick Daniel. C'était à l'occasion d'une cérémonie de remise de machines de destruction et de marquage des armes au gouvernement, dans le cadre du programme d'appui à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et à la sécurité communautaire. «Très bientôt, une opération sera dirigée vers le désarmement des dozos », a confirmé le directeur de cabinet d'Hamed Bakayoko.

«Les dozos sont déjà consentant», a-t-il ajouté. Bamba Cheick Daniel a relevé le souci du gouvernement ivoirien d'améliorer la sécurité communautaire. Sans le dire assez clairement, il a laissé entendre que la question des dozos mérite d'être réglée au plus vite. L'effectif réel de ces supplétifs des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) reste, en effet, une nébuleuse et pose un problème de sécurité nationale. Si en 1998, Bamba Cheick Daniel dit avoir identifié 44 000 dozos, aujourd'hui, ce chiffre pourrait (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire lutte Hamed Bakayoko gouvernement dozos ivoirien




Educarriere sur Facebook