Les soldats français basés en Côte d'Ivoire pourraient jouer un rôle majeur lors de l'élection présidentielle de 2015.
Les soldats français basés en Côte d'Ivoire pourraient jouer un rôle majeur lors de l'élection présidentielle de 2015. Au cas où ce scrutin devrait déboucher sur des échauffourées comme ce fut le cas en 2011, les éléments de la Licorne ou plutôt de la désormais ex-Licorne, pourraient être amenés à intervenir pour rétablir l'ordre. C'est du moins ce qu'attendent les autorités ivoiriennes de la nouvelle architecture des forces françaises, qui seront baptisées Forces françaises en Côte d'Ivoire (Ffci) dès janvier 2015.
A en croire ''Jeune Afrique'', les Forces françaises en Côte d'Ivoire vont continuer d'apporter un appui à l'Opération des nations Unies pour la Côte d'Ivoire (Onuci) dans la perspective des élections de 2015. Cet appui serait d'autant précieux aux yeux des autorités ivoiriennes que ces élections pourraient donner lieu à des frictions. C'est du moins ce que redoute un diplomate, dont les confidences sont rapportées par le confrère. « On n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise », s'inquiète-t-il.
Pour le même diplomate, les soldats français constituent pour Alassane Ouattara « une forme d'assurance-vie ». Autrement dit, elles apparaissent comme un rempart sûr pour le chef de l'Eta (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Afrique architecture assurance-vie Alassane Ouattara jeu Onuci élection présidentielle Forces françaises élections ivoirien