Coût de la vie / Jean-Louis Billon : ''La lutte contre la vie chère constitue pour 2014 une priorité''

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: lun. 27 janv. 2014
  • Visites: 1517
  • Commentaires: 0

C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que l'ensemble du personnel du ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des Pme a marqué les traditionnelles festivités des vœux du nouvel an. La cérémonie a eu lieu à l'auditorium de la Caistab le vendredi 24 janvier 2014.

Jean Louis Billon en a pris prétexte pour faire un bilan de l'année écoulé et, pour annoncer sa politique managériale pour le nouvel exercice. « La lutte contre la vie chère constitue pour 2014 une priorité pour le gouvernement, et notre ministère est appelé à y jouer un rôle central. Nous allons déployer davantage d'efforts qui vont permettre d'influer sur les facteurs d'appréciation », a-t-il dit.

Jean Louis Billon va donc axer son action sur le renforcement des actions pour la promotion du commerce intérieur moderne. Cela, « par la surveillance accru du marché et la réalisation d'infrastructures adaptées aux exigences d'une économie émergente», a-t-il expliqué.

En matière de commerce extérieur, le ministre annonce qu'il va poursuivre et achever les chantiers engagés qui devraient impacter les échanges entre la Côte d'Ivoire et ses partenaires extérieurs. « Je veux parler de l'Agoa qui nous réunira en août prochain, autour du Président des Etats Unis. De l'amélioration du classement de la Cote d'Ivoire dans le Doing business et l'atteinte des points octroyant le Millenium challenge corporation (Mcc) », a précisé le ministre.

Une part belle sera faite à l'artisanat par l'élaboration d'une politique rigoureuse axée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Au cours de la cérémonie, 91 agents ayant plus de 30 ans d'expérience on vu leur mérite reconnu. Des prix d'excellence ont également été décernés aux Directions qui se sont distinguées par leur travail. 

DC




Billon Côte d'Ivoire Doing business gouvernement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour