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Le MSC DILETTA, plus grand navire de l'histoire du Port d'Abidjan, accoste à Côte d'Ivoire Terminal

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Abidjan, le 28 avril 2025 – C’est un tournant majeur dans l’histoire maritime de la Côte d’Ivoire : le MSC DILETTA, géant des mers de 400 mètres de long capable de transporter jusqu’à 24 000 conteneurs EVP, a accosté ce lundi au Port d’Abidjan, sur les quais de Côte d’Ivoire Terminal (CIT), marquant ainsi la plus grande escale jamais enregistrée dans le pays.

Cette arrivée exceptionnelle s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints de MSC Mediterranean Shipping Company, premier armateur mondial, et de Côte d’Ivoire Terminal, concessionnaire du second terminal à conteneurs du port. Elle vient couronner les investissements massifs engagés ces dernières années, à savoir plus de 1 000 milliards de FCFA par l’État ivoirien à travers l’Autorité portuaire, et 262 milliards de FCFA par CIT, pour adapter le Port d’Abidjan aux exigences du commerce maritime mondial.

« Le MSC DILETTA est bien plus qu’un navire. Il est le symbole de notre engagement à soutenir la dynamique du Port Autonome d’Abidjan, à renforcer la connectivité régionale et à promouvoir un écosystème logistique efficace et durable », a déclaré Cédric Goujon, Directeur Général de MSC Côte d’Ivoire.

 

Un symbole de performance et d’ambition

L’accueil du MSC DILETTA démontre la capacité opérationnelle de la plateforme ivoirienne à gérer les plus grands navires en circulation. Long de quatre terrains de football, ce navire illustre la montée en puissance du Port d’Abidjan sur la scène portuaire africaine et internationale.

Pour Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal :

« Cette escale témoigne de la confiance des plus grands armateurs dans notre terminal et confirme que nos infrastructures répondent aux standards internationaux les plus exigeants. »

 

Une vision logistique d’envergure régionale

L’événement marque un jalon stratégique dans la transformation du Port d’Abidjan en hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest. En 2024, MSC a réalisé 285 escales à Abidjan, soit une progression de 224 % par rapport à 2016, preuve de la dynamique enclenchée.

Mohamed Diao, Directeur Financier Régional d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, souligne que :

« L’escale du MSC DILETTA incarne une ambition collective : bâtir un écosystème portuaire moderne, compétitif et connecté, pour soutenir la croissance économique de la région. »

 

Des retombées économiques et sociales concrètes

CIT, d’une capacité de traitement de 1,5 million de conteneurs par an, s’étend sur 37,5 hectares, avec 1 100 mètres de quai et 16 mètres de tirant d’eau. L’infrastructure a déjà permis la création de plus de 450 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.

Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, voit dans cette escale « la consécration d’une vision stratégique » soutenue par l’État :

« Nous voulons faire du Port d’Abidjan un pôle logistique de classe mondiale, capable d’attirer durablement les plus grandes lignes maritimes. »

 

À propos de MSC
MSC est une entreprise privée fondée en 1970, opérant dans 155 pays avec plus de 900 navires et 200 000 employés. Présente en Afrique depuis plus de 50 ans, elle y est un acteur logistique de référence.

 

À propos de Côte d’Ivoire Terminal
Fruit d’un partenariat entre AGL et APM Terminals, CIT gère le deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Il est doté d’infrastructures de dernière génération, conformes aux normes internationales, et constitue un levier majeur de compétitivité logistique pour la Côte d’Ivoire.




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