Coupures intempestives d'électricité : Comment on se fait indemniser - Conséquences sur les populations et les opérateurs économiques

  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 17 déc. 2013
  • Visites: 3112
  • Commentaires: 3
Le lundi 9 décembre 2013 à 2h57 minutes, une panne est survenue sur le transformateur 90/15 kV N°3 du poste haute tension 90/15 kv de Bia Sud dans la commune de Koumassi.

Cette situation a considérablement réduit les possibilités d'alimentation de la clientèle à partir du poste haute tension de Bia-Sud depuis le 9 décembre 2013. Avant que la promesse de la Compagnie ivoirienne d'Électricité (Cie) relative à la réhabilitation du réseau dans les quartiers sinistrés ne se réalise, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013, un autre incident électrique a plombé le lien de confiance.

En effet, selon la Cie, une rupture du câble de garde de la double ligne 90KV Vridi Treichville a occasionné des perturbations dans l'alimentation sur la ligne d'Abidjan. Conséquences : De nombreux quartiers des communes du Plateau, de Cocody, ... se sont ajoutés aux autres quartiers déjà sinistrés des communes de Marcory (Zone 4A, Zone 4C, Résidentiel, Centre, GFCI, Sicogi, Poto-Poto) ; Koumassi (Kankankoura, Sogefiha, Nord-Est, Centre, Sicogi) et Port-Bouët (Adjouffou, Belle Ville, Route de Bassam). Outre l'impact traumatisant des coupures intempestives d'électricité qui se font en général sans communication, de nombreuses conséquences sont enregistrées.

Pour les abonnés, que ce soit les particuliers ou les opérateurs économiques, une rupture en alimentation électrique pendant un temps déterminé, est toujours négative. « Lorsque le courant se coupe, c'est toujours traumatisant. Il y a des conséquences sur nos vies. On sent plus la coupure d'électricité la nuit parce que le noir s'installe, mais à la réalité, même dans la matinée, les dégâts sont graves. En plus de l'insécurité qui est favorisée par ce fait, au niveau domestique, on perd tout ce qui est dans le congélateur, on perd les données de nos appareils branchés, etc. Les entreprises, elles, sont les plus grosses victimes. Tout le travail est interrompu faute d'électricité. Les entreprises portuaires qui fonctionnent suivant un programme respecté par de nombreux partenaires dans plusieurs pays, sont bloquées. Dans les hôpitaux, c'est la catastrophe lorsque l'électricité est interrompue pendant une seule minute. Les restaurants et hôtels ne peuvent fonctionner dans le noir. C'est un fait grave que les autorités de ce pays doivent absolument régler », a déporé, le lundi 16 décembre 2013 à Abidjan, l'opérateur économique Michel A. exerçant dans le secteur agricole dans le cadre d'une causerie sur le sujet des coupures d'électricité. Comme lui, Maïmouna K. (secrétaire dans une entreprise à Cocody) a soutenu que les conséquences de la rupture de l'électricité sont dramatiques.

Indemnisation possible

« Chez nous au bureau, nous avons plusieurs ordinateurs. C'est vrai que les coupures d'électricité occasionnelles n'ont pas eu d'effet directs sur nos appareils, nos ordinateurs. Nous n'avons rien remarqué. Sauf quelques lenteurs. Cependant, les récentes coupures ont arrêté les machines. Je suis convaincue que les coupures incessantes ont eu raison des appareils parce que les disques durs sont apparemment endommagés », a-t-elle fait observer. Comme Maï et Michel, des personnes se réclamant abonnées de la Cie, ont affirmé que les coupures intempestives coûtent cher à la population relativement aux machines qui tombent en panne. Des investigations nous ont permis de savoir qu'il est possible d'être dédomm (...)

Lire la suite sur Soir Info


client économiques secteur ville entreprises don Abidjan Port communication alimentation agricole Vridi Électricité Cocody Plateau Marcory Bassam Koumassi Cie électricité ivoirien permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour