Infrastructures routières / Jean-Philippe Kouamé (Directeur de la commercialisation de la route) : « Le pesage et le péage vont nous rapporter 19 milliards FCFA »

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 18 sept. 2013
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Afin d'avoir des ressources additionnelles pour mieux entretenir les routes ivoiriennes, le Fonds d'entretien routier (FER) a mis en place une direction chargée de la commercialisation des routes. Le directeur en charge de cette structure, Jean-Philippe Kouamé explique, dans le cadre de cette interview comment le FER compte rentabiliser la route.

Quels sont les outils dont dispose la Côte d'Ivoire pour commercialiser ses routes ?

La route est un endroit aménagé où circulent les véhicules. La Banque mondiale considère cette infrastructure comme un service marchand qu'il faut mettre en vente pour que les usagers, c'est-à-dire ceux qui l'utilisent puissent apporter une contribution pour son entretien. Et cela, afin que la route soit fréquentable, praticable en toute saison et à tout moment. Au niveau de la Côte d'Ivoire, le FER, dans sa volonté d'avoir toujours des ressources afin de remplir sa mission d'entretien des routes a mis en place la direction de la commercialisation de la route. Le faisant, il s'agissait pour le FER de s'aligner sur le vœu de la Banque mondiale. La direction de la commercialisation de la route a pour objectif donc d'apporter des ressources additionnelles, au-delà de ce que nous avons comme la Taxe spécifique unique sur le pétrole (TSU), les patentes et les vignettes. La direction a pour mission de mettre en place un système de péage, des systèmes de pesage et toutes autres activités liées à l'emprise routière qui puisse permettre de générer des ressources.

Combien de postes de pesage avons-nous en Côte d'Ivoire ?

On a quatre (04) postes de pesage fixes. Ouangolo, Divo, Anyama et Bonoua. Et 10 postes de pesage mobile pour faire des contrôles inopinés. Ces postes servent à peser les gros camions. Parce que si les camions ne respectent pas le dimensionnement, le gabarit, les poids et la charge à l'essieu, c'est sûr qu'une route qui a une durée de service de 15 ans va se détériorer au bout de cinq (05) ans. Et, il faudra revenir chercher le financement pour refaire cette route. Le pesage nous permet donc d'optimiser les ressources. Moins on gâte la route, plus on a de l'argent pour faire autre chose. Nous avons prévu 14 postes de pesage fixe jusqu'en 2015.

Suite à l'installation des postes de pesage, combien de chauffeurs ont-ils été appréhendés pour surcharge?

Pour l'instant, on n'a pas encore commencé la répression. On ne fait que des sensibilisations. La répression va débuter d'ici le début de l'année et à partir de ce moment, les chauffeurs seront obligés de se conformer à la réglementation. Par exemple, un camion qui charge ici pour aller au Ghana, avant de rentrer sur le territoire ghanéen, il est obligé de revoir sa charge, parce qu'au Ghana, il y a le respect, la répression et des tarifs à payer. Bientôt nous allons rentrer en phase de répression. Parce qu'on ne va pas dépenser près de 300 milliards de FCFA pour faire la nouvelle autoroute, réhabiliter l'ancien tronçon à coup de milliards de FCFA et laisser les gros camions nous le bousiller au bout de trois mois. Les camions surchargés continuent de gâter nos routes. Pour l'instant on les laisse partir. On leur dit simplement qu'ils sont en sur-poids et que si on était en phase de répression, il devait payer une somme d'argent. Quand vous faites le transit international, en cas de surcharge, vous payez 60 000 FCFA par tonne de plus. Par exemple, si vous êtes en surcharge de 10 tonnes, vous payez 600 000 FCFA. Au niveau national, si vous êtes en surcharge, la tonne fait 20 000 FCFA. Vous payez, on ne vous laisse pas partir. On décharge le surplus de marchandises. Vous payez et vous partez avec la charge normale. Et vous venez rechercher le surplus après.

A côté des pesages, on a des postes de péage. En Côte d'Ivoire, combien de postes de péage avons-nous ?

On a trois postes de péage, mais qui ne sont pas encore fonctionnels. Ils vont démarrer en décembre 2013. En plus de ces trois postes, nous avons deux autres postes qui seront également livrés. Ça fera au total cinq (05) postes de péage. Il y en aura trois sur l'autoroute du nord et deux sur l'axe Abidjan-Abengourou.

Combien doit-on payer à chaque passage ?

Bientôt le tarif sera connu. Ce sont les cabinets ministériels qui fixent les tarifs après propositions des différentes études. Mais, le tarif sera proportionnellement acceptable, payable, parce que nous pensons qu'il y a un gain de temps et la sécurité. Ce que nous prévoyons faire au niveau de la sécurité sur l'autoroute du nord est énorme. Ce sont des caméras installées partout pour surveiller l'axe, des glissières de sécurité. Tout ce qui est normes internationales parce que la Banque mondiale est très vigilante sur la question. Si vous commercialisez une route, il faut qu'il y ait des normes qui soient respectées pour la sécurité et pour le gain de temps. Parce que quand vous payez, personne ne doit vous arrêter encore pour des contrôles. On est en train de mettre en place tout un s (...)

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