Éducation nationale : Des instituteurs vont enseigner dans le secondaire

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 08 août 2013
  • Visites: 6197
  • Commentaires: 5
« Des collèges de proximité à base 2 (deux classes par niveaux de 6ème en 3ème) vont être construits pour un encadrement de proximité. 1000 instituteurs qui sont déjà polyvalents et diplômés du supérieur, seront formés à l'Ens (ndlr, Ecole normale supérieure) pendant une année et seront bivalents. Ils auront 21heures de cours par semaine pour les deux niveaux qu'ils vont encadrer. On commencera par eux », a appris aux journalistes, Ibrahima Kourouma, Inspecteur général, coordonnateur général de l'inspection générale, au ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique, lors d'une conférence de presse sur les résultats scolaires 2013 et les perspectives.

Il l'a indiqué parce que pour lui, les mesures qui sont en train d'être prises contribueront à plus de meilleurs résultats chez les élèves.

Au niveau des Centre d'animation et de formation pédagogique (Cafop), les modules de formation des encadreurs sera adapté au programme des élèves du primaire. Relativement à la décision du président de la République, cette année, de faire passer tous les élèves qui ont eu le Cepe en 6ème, le conférencier a souligné que cela vise à respecter les dispositions de l'Education pour tous qui consistent à fréquenter jusqu'en classe de 3ème au moins.

« 85 points pour le Cepe, c'est 10 de moyenne (…) C'est le lieu d'indiquer que le redoublement coûte, chaque année, plus de 81 milliards de francs Cfa à l'Etat, soit 600 000 élèves au primaire et 1200 000 élèves du secondaire », a-t-il laissé entendre non sans soutenir que ce sont les réformes engagées, les recrutements d'enseignants, la construction d'écoles qui ont permis d'avoir de bons résultats (Cepe : 8,92 % gagnés. Bepc : 23, 29 % gagnés et Bac : 13,33% de points gagnés en deux ans), cette année. Les réformes de la formation initiale, a-t-l souligné, se poursuivront.

Dominique FADEGNON


Ibrahima Kourouma Bepc



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour