L'ex-Premier ministre du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, Gilbert Marie Aké N'gbo, pourrait faire son entrée dans le prochain gouvernement.
Selon des indiscrétions, l'éminent économiste aurait été approché pour intégrer la prochaine équipe gouvernementale. Le président Alassane Ouattara envisagerait de former un nouveau gouvernement au sortir des dernières élections municipales et régionales.A cet effet, il voudrait bien voir des partisans de l'ancien chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, faire leur entrée au gouvernement ; histoire pour Alassane Ouattara de tenir compte des résultats obtenus à ces élections par des cadres se réclamant de l'ex-majorité présidentielle. C'est dans ce sens que le président de la République aurait pris langue avec l'ancien Premier ministre du dernier gouvernement formé par Gbagbo au lendemain de la présidentielle controversée de 2010.
Selon nos sources, celui-ci ne serait pas opposé à l'offre, mais poserait certaines conditions. Le Pr Aké N'gbo aurait en effet demandé qu'en retour, certains barons de l'ancien régime emprisonnés, soient relâchés.
L'ex-Premier ministre, mis en liberté provisoire le 20 décembre 2012 après près de deux ans de détention, aurait plaidé pour que ces compagnons d'infortune puissent, à leur tour, humer l'air de la liberté. On se souvient qu'à son retour à Abidjan quelques jours après sa libération, l'ex-Premier ministre avait exprimé sa gratitude à Ouattara et à son gouvernement et plaidé (...)
Lire la suite sur L'Inter
Abidjan Laurent Gbagbo Alassane Ouattara présidentielle gouvernement élections