Affaire ''2ième terminal à conteneurs'' : Ce que revèlent des chiffres

  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 18 juin 2013
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Elle continue de défrayer la chronique, de faire couler beaucoup d'encre et de salives, l'attribution du second terminal à conteneurs d'Abidjan. Mais, que disent les chiffres ? Qu'est-ce qui a été présenté par les différents soumissionnaires à cette offre en termes de propositions financières ?

Il faut noter d'emblée qu'en lançant cette offre, l'Etat de Côte d'Ivoire entendait se doter d'un terminal à conteneurs capable de traiter les navires d'une certaine dimension d'une part, d'améliorer ses recettes, rendre le Port d'Abidjan encore plus compétitif et accroître son trafic, d'autre part.

Selon des sources dignes de foi, au titre de droit d'entrée dans la concession et de participation financière à la réalisation des travaux à la charge de l'autorité concédante, le consortium MBB ( Maerks Bolloré Bouygues) a proposé environ 80 milliards de F Cfa quand d'autres prétendants avançaient 53 et 50 milliards.

En outre, au titre de la Redevance fixe annuelle, alors que les autres proposaient 5 et 5,32 milliards de francs Cfa, le groupe auquel appartient Bolloré a déposé sur la table 14,5 milliards de francs Cfa. Cette somme, rappelons-le, correspond au montant que le concessionnaire s'est engagé à payer en contrepartie du droit d'exploitation du terminal.

Par ailleurs, en termes de trafic de transbordement minimum demandé, tandis que Bolloré et associés ont soutenu pouvoir traiter 450.000 conteneurs, les uns parlent de 264.000 et les autres concurrents de 275.000 conteneurs. Par trafic de transbordement, il faut comprendr (...)

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