Emploi : Les recettes de Jean Louis Billon contre le chômage

  • Source: Le Democrate
  • Date: vend. 14 juin 2013
  • Visites: 3110
  • Commentaires: 2
Le ministre ivoirien du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, a affirmé, mercredi dernier, que "seul l'artisanat peut résorber considérablement le chômage", estimant que ce secteur "est la plus grande entreprise de Côte d'Ivoire".

« Le fait de voir que seul l'artisanat peut résorber le chômage, nous devons faire en sorte que l'entreprise artisanale devienne plus compétitive, devienne plus performante », a souligné M. Billon qui a ajouté que cela induit « plus d'exposition et plus de présence sur le marché national et international . »

Le ministre du commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME, était venu apporter son soutien auprès de 200 artisans arrivés de toute la Côte d'Ivoire pour un séminaire de renforcement de capacité des acteurs de la filière artisanat.

« En principe, c'est l'artisanat et les PME qui font les tissus économiques, les plus larges, les plus solides de tous les pays », a-t-il fait remarquer en exprimant son souhait de voir l'organisation des structures artisanales suffisamment fortes au terme de ce séminaire de renforcement de capacité.

Il a assuré les participants de la mise en place, par son département, d'un plan d'action pour l'artisanat qui devrait permettre de trouver des fonds pour la chambre des métiers et de même que des travaux en cours pour l'adoption du code de l'artisanat.

Pendant trois jours, les participants auront un perfectionnement en matière de production et de conditionnement en vue d'une meilleure qualité des produits et techniques de commercialisation tant sur le marché national qu'international, dans le cadre de la loi américaine pour renforcer les échanges économiques entre l'Afrique et le Etats-Unis (AGOA).

Depuis octobre 2011, la Côte d'ivoire a été déclarée éligible à l'AGOA qui est la loi américaine pour renforcer les échanges économiques entre l'Afrique et les Etats-Unis. Elle a obtenu son éligibilité pour 2013 et le vissa douanier. Cette loi offre la possibilité d'exporter plus de 6400 produits sur le marché américain.


Billon Côte d'Ivoire Afrique AGOA chômage PME



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre