Comment gérer sa carrière en période de crise en Côte d'Ivoire ?

  • Source: Sport-Ivoire
  • Date: jeu. 16 juil. 2020
  • Visites: 2323
  • Commentaires: 0

La carrière est l'un des enjeux les plus difficiles à gérer pour pouvoir réussir professionnellement. Entre changements de postes, entretiens d'embauches, nouvelles responsabilités… il y a plusieurs choses à prendre en considération, surtout en période de crise en Côte d'Ivoire. Pour pouvoir y parvenir, nous discuterons dans cet article les 6 meilleurs conseils qui vous aideront à mieux avancer dans votre parcours professionnel vers la réussite.

Rédigez un CV complet

Le premier conseil à suivre afin de bien gérer votre carrière en période de crise et d'améliorer votre CV. C'est une étape primordiale qui précède toute nouvelle recherche d'emploi. Le CV est votre vitrine où vous vous présentez et où vous mentionnez vos qualités et vos compétences. Il doit donc être rédigé correctement et avec soin pour mettre le point sur tous vos atouts positifs. N'hésitez pas à y mentionner toutes vos expériences avec des détails sur les tâches que vous faisiez, vos informations de contact et vos compétences spécifiques pour convaincre les recruteurs.

Restez à jour et tenez-vous informé 

Il est essentiel de collecter toutes les informations qui se rapportent à votre secteur d'activité, surtout en période de crise en Côte d'Ivoire. En effet, être continuellement informé des enjeux et des nouvelles exigences de votre domaine, vous donne la possibilité de vous développer afin de mieux répondre aux besoins du marché. N'oubliez pas de créer des réseaux de contact également. Cela peut être avec vos anciens collègues, de nouvelles personnes que vous rencontrez lors des événements professionnels, ou tout simplement sur internet sur vos réseaux sociaux. Cela vous permet d'avoir une visibilité qui vous aidera à mieux gérer et avancer dans votre carrière.

Améliorez vos compétences continuellement 

Le marché du travail est en constante évolution, même en période de crise. C'est d'ailleurs la période où de nouvelles idées se développent et de nouveaux postes se créent. De ce fait, une auto-évaluation régulière est nécessaire pour déterminer ce que vous devez améliorer et ce que vous devez apprendre, pour mettre le point sur vos objectifs, vos envies, vos plans futurs… c'est cette régularité d'examen qui vous met sur la bonne route vers la réussite et la construction d'une carrière solide. 

Assouvissez votre soif d'apprendre 

Rappelez-vous qu'il est toujours temps d'apprendre de nouvelles choses. Ne vous limitez pas uniquement dans ce que vous connaissez déjà. Pour répondre aux exigences des recruteurs en Côte d'Ivoire, vous avez toujours la possibilité de suivre de nouvelles formations, d'assister à des forums, voire même de rejoindre un établissement à distance. Ou encore mieux, vous pouvez toujours retourner vers votre passion pour la développer et en faire un travail que vous aimez. Apprendre un nouveau savoir est un excellent moyen pour obtenir des promotions au sein de l'entreprise actuelle, ou même obtenir un meilleur travail ailleurs.

Travaillez vos compétences techniques et relationnelles 

Pour rechercher votre premier emploi ou pour réintégrer le marché de travail, il n'y a pas que les compétences techniques qui comptent. Pour réussir à gérer votre carrière, vous devez également donner de l'importance à vos compétences relationnelles. Il est primordial d'être un employé ouvert d'esprit, qui a la notion du travail en équipe, qui sait communiquer avec ses collègues, capable de réagir quand l'état de l'urgence l'exige, etc. Un bon employé n'est pas celui qui détient uniquement des compétences techniques pour son poste. C'est pour cela qu'il est toujours judicieux de travailler sur votre côté relationnel afin d'aiguiser votre talent et pouvoir se distinguer.

Intégrez votre poste en toute confiance 

Que ce soit votre premier travail en Côte d'Ivoire, ou un simple changement, intégrer à nouveau votre poste est toujours un challenge à relever. Cette phase, correspond à une période d'essai assez difficile où vous cherchez à vous faire remarquer en accomplissant vos tâches comme il faut. Il est donc important de garder en mémoire que vous devez avancer doucement et en toute confiance. Présentez-vous à vos collègues, faites une bonne impression, soyez à l'écoute des autres, sincère et sérieux. Mais soyez également  prêt à suivre les consignes et les règlements du travail. Cela reste un point considérable si vous désirez vraiment gérer votre carrière en période de crise et maximiser vos chances de réussite. 





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour