Economie/Finance

Covid-19 : la BCEAO prend des mesures pour soutenir les banques et les PME/PMI

post-img

Pour contenir les graves conséquences de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) sur l'activité économique et financière de l'espace Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a pris des mesures pour permettre aux banques d'accéder au refinancement et pour soutenir les Petites et moyennes entreprises, et les Petites et moyennes industries (PME/PMI).

Vu l'impact négatif que cette crise pourrait avoir sur le système bancaire et le financement de l'activité économique dans l'Union, la BCEAO a décidé d' « augmenter les ressources mises à la disposition des banques afin de leur permettre de maintenir et d'accroître le financement de l'économie ». 

Pour ce faire « une première hausse de 340 milliards a été apportée au montant que la Banque Centrale accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4 750 milliards Fcfa », annonce la BCEAO.

Elle a entrepris d'élargir le champ des mécanismes à la disposition des banques pour accéder au refinancement de la Banque centrale. Dans ce cadre, l’institution a pris l'initiative de faire la cotation de 1 700 entreprises privées dont les effets n'étaient pas acceptés auparavant dans son portefeuille.

Cette action permettra aux banques d'accéder à des ressources complémentaires de 1 050 milliards FCFA et aux entreprises concernées de négocier et bénéficier de meilleures conditions pour leurs emprunts, indique la BCEAO dans un communiqué.

La Banque centrale a également décidé d'affecter 25 milliards FCFA au fonds de bonification de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour permettre à celle-ci d'accorder une bonification de taux d'intérêt et d'augmenter le montant des prêts concessionnels qu'elle accordera aux États pour financer les dépenses urgentes d'investissement et d'équipement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

La BCEAO invite par ailleurs les banques à l'utilisation des ressources disponibles sur le guichet spécial de refinancement des crédits accordés aux PME/PMI. Un guichet, sans plafond, créé pour promouvoir le financement des PME/PMI dans l'Union. 

Pour accompagner les entreprises affectées par les conséquences de la pandémie et qui rencontrent des difficultés pour rembourser les crédits qui leur ont été accordés, la BCEAO assure qu'elle sollicitera les banques pour qu'elles accordent les reports d'échéances appropriés, en particulier aux PME/PMI.

En tant qu'autorité de régulation des banques, la BCEAO veut mener des négociations avec les entreprises d'émission de monnaie &ea (...)

Lire la suite sur APA


Banque économique entreprises don lutte Afrique État fonds BCEAO UEMOA BOAD PME Coronavirus Covid-19 développement

Articles similaires