Réforme du code électoral, candidature du PDCI à la présidentielle / Jean-Louis Billon (SE du PDCI) se prononce : « Si on ne trouve pas de consensus... »


Selon Jean-Louis Billon, si le dialogue, dans le cadre de la réforme du code électoral, ne va pas dans le bon sens, il y aura des débats.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 03 mars 2020
  • Visites: 2668
  • Commentaires: 0
Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) chargé de la communication, de l'information et de la propagande, s'est prêté aux questions de L'inter sur l'actualité politique nationale. C'était en marge de la cérémonie d'inauguration d'une usine de traitement de caoutchouc naturel à Abura, dans le district métropolitain de Sekondi-Takoradi, au Ghana.

Les discussions sur la réforme du code électoral n'ont pas abouti à un accord écrit entre gouvernement-partis politiques et société civile. Le Premier ministre a dit récemment que le gouvernement proposerait un projet de loi sur la réforme du code qui sera soumis à l'Assemblée nationale. Comment appréciez-vous cette démarche du gouvernement ? Va-t-elle, selon vous, dans le sens de l'apaisement ?

De toutes les façons, tant qu'il y a le dialogue, c'est bien. A partir du moment où on dialogue, on finit toujours par trouver un accord. Pour nous, ce qui est important, c'est de trouver un consensus. Si on ne trouve pas de consensus, on va apprécier. Un projet de loi sur la question n'est pas encore arrivé à l'Assemblée nationale, on ne peut donc pas émettre un avis sur des rumeurs. Si les choses vont dans le bon sens, tant mieux. Mais si ça ne va pas dans le bon sens, en ce moment-là, il y aura des débats.

Beaucoup de cadres de partis politiques, pour certains, des hommes d'affaires, dénoncent des pressions dont ils sont victimes de la part du gouvernement pour les contraindre à adhérer au Rhdp. Jean-Louis Billon serait aussi victime de telles pressions ?

Moi, je n'ai pas de pression particulière aujourd'hui, vu que tout le monde connaît mon opinion. J'affirme haut et fort mon appartenance au Pdci. Il est bon dans tout pays d'avoir une démocratie véritable où on p (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Billon Pdci Rhdp Côte d'Ivoire Ghana gouvernement projet de loi Assemblée nationale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour