Situation politique / Mamadou Koulibaly appelle les Ivoiriens à se faire établir leur CNI : « Moi, je suis allé le faire parce que je ne sais pas faire de rébellion. »


Mamadou Koulibaly estime que le départ du pouvoir d'Alassane Ouattara arrivera s'il y a une grande mobilisation des électeurs dans les urnes.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 22 fév. 2020
  • Visites: 1042
  • Commentaires: 0
Le professeur Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté et démocratie pour la République (Lider), comme tous les jeudis, s'est prononcé, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, jeudi 20 février 2020, sur un sujet d'actualité. Cette fois, il s'est agi du renouvellement ou de l'établissement des Cartes nationales d'identité (Cni). Pour lui, il faut que les Ivoiriens se fassent enrôler massivement, en prélude à la présidentielle d'octobre prochain.

Il est important que nous parlions de l'identification qui vient de commencer. Notre pays, depuis de longues années maintenant, cherche à établir des Cartes nationales d'identité (Cni) qui contiennent des informations cruciales, et que chaque Ivoirien en âge d'avoir ces pièces d'identité, aient une pièce d'identité. L'État de Côte d'Ivoire va payer 400 milliards (F Cfa) sur les 10 ans, pour que nous puissions avoir ces papiers. Il ne faut pas en faire forcement une affaire politique et puis, vous asseoir pour dire que comme c'est le Rhdp qui a initié cette opération, nous, on n'ira pas le faire. Comme c'est payant, nous, on ne va pas le faire. C'est votre pièce d'identité, ce sont vos papiers. Que vous alliez le faire ou pas, ce sera payant. Peut-être qu'il est bon d'aller le faire parce que la Cni, vous en aurez besoin dans votre vie quotidienne.

Que vous soyez paysan, étudiant, entrepreneur… Il faut aller faire l'enrôlement. Moi, je me suis rendu à la sous-préfecture d'Anyama, où il y a un bureau. Je me suis fait enrôler avec l'ancienne carte que j'avais. Il n'a pas été nécessaire que je délivre d'autres documents, une fois acheté le timbre en ligne, lorsque vous donnez votre ancienne Cni, les data qu'elles contiennent sont automatiquement saisies. Lorsque ces cartes sont démagnétisées, on vous renvoie à l'Oneci, au Plateau, pour pouvoir le ré-magnétiser, d'avoir accès à vos données précédentes, vous payez 5 000 F en ligne et dans les bureaux, vous n'avez plus rien à payer.

J'ai même posé la question, à savoir le cas de ceux qui n'ont pas accès à internet, ne peuvent pas faire d'achat en ligne. Ils m'ont répondu que les agents sont habilités à recevoir des paiements sur place. Alors de grâce, il faut le faire. Cette Cni va nous conduire automatiquement à la liste électorale. Si vous ne le faites pas, vous n'aurez pas la possibilité d'être sur la liste électorale. Il faut le faire. Vous vous plaignez tout le temps : il y a la corruption, il n'y a pas suffisamment d'hôpitaux, d'écoles, le gouvernement n'est pas bien. Vous avez la possibilité de changer ce gouvernement en 2020 avec cette pièce d'identité.

Vous n'avez pas la possibilité de faire une rébellion, vous ne pouvez pas le faire, vous ne savez pas le faire ou bien descendre dans la rue. Bloquer toutes les villes de la Côte d'Ivoire pour obliger Alassane Ouattara à venir à la table de négociations et puis, faire le changement qu'il faut de façon démocratique pour que nous allions à ces élections, et que vous puissiez vous exprimer pour un changement de régime, les partis politiques que je vois ne sont pas capables de le faire, ne sont pas capables de rendre ce pays ingouvernable. Ils sont démocrates, ils le laissent travailler. Ce que lui, il n'a pas laissé faire les autres.

La troisième option, c'est de nous lever et aller faire notre Cni. Ça au moins, ça dépend de nous. Dans les conditions de l'élection, il y a la Commission électorale, le code électoral (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Alassane Ouattara Mamadou Koulibaly Rhdp Côte d'Ivoire Plateau internet Facebook Cni présidentielle gouvernement identification élections corruption




Educarriere sur Facebook