Cour pénale internationale : Le pouvoir d'Abidjan manoeuvre pour interdire le retour de Gbagbo et Blé Goudé, Voici comment va se dérouler l'audience du 06 février prochain

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 31 janv. 2020
  • Visites: 2991
  • Commentaires: 4
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé seront de nouveau, devant la Cour pénale internationale (Cpi), le 06 février prochain. A moins d'une semaine de cette audience tant attendue par les Ivoiriens, car devant permettre de fixer les conditions de libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, la Cour pénale internationale, vient de rendre publique le déroulement de l'audience. Une audience à laquelle prendront part les avocats de l'Etat ivoirien. Ces derniers s'adresseront à la Chambre d'appel sur toutes les questions relatives au retour du président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire. Lequel retour, est perçu par le pouvoir d'Abidjan comme une menace pour la paix et la cohésion sociale. Ci-dessous le déroulement de l'audience du 06 février 2020 de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé :

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale, Saisie de la "Requête de la Défense afin d'obtenir que la Chambre d'appel restitue à Laurent Gbagbo, acquitté de toutes les charges portées contre lui, l'intégralité de ses droits humains fondamentaux" du 7 octobre 2019, ICC-02/1101/15-1272-Conf,

Prenant acte de l'"ordonnance fixant une audience devant la Chambre d'appel et autorisant la participation à la procédure judiciaire conformément à la règle 103 du Règlement de procédure et de preuve" du 20 décembre 2019, ICC-02/11-01/15-1296-Corr, émet les observations suivantes
DÉCISION

1. Lors de l'audience prévue dans cette affaire le 6 (éventuellement prolongée jusqu'au 7) février 2020, la Chambre d'appel invite M. Laurent Gbagbo, M. Charles Blé Goudé, le Procureur et le Bureau du conseil public pour les victimes à présenter des observations guidées par les questions suivantes

a. Dans quelles circonstances la Chambre d'appel peut-elle réexaminer ses arrêts pris en application de la règle 158 du Règlement de procédure et de preuve (ci-après "le Règlement") ?

b. Si la Chambre d'appel peut reconsidérer ses arrêts pris en application de la règle 158 du Règlement, quelle est la norme applicable ?
c. Au-delà de la question du réexamen, existe-t-il d'autres raisons pour lesquelles la Chambre d'appel devrait réexaminer et révoquer les conditions de libération énoncées dans son arrêt du 1er février 2020 ?

d. Le redressement demandé par le Procureur dans son mémoire d'appel dans le cadre de l'appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé - à savoir la déclaration d'erreur judiciaire - a-t-il une incidence sur la nécessité de continuer à imposer les conditions de mise en liberté énoncées dans l'arrêt ?

2. Les parties et les participants seront invités à s'adresser à la Chambre d'appel sur les questions ci-dessus comme suit :

a. M. Gbagbo (30 minutes)                                 
b. M. Blé Goudé (30 minutes)
c. Le Procureur (30 minutes)
d. Le représentant légal des victimes (20 minutes)
e. Réponse de M. Gbagbo (10 minutes)
f. Réponse de M. Blé Goudé (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire sociale application don Abidjan Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cour pénale internationale Cpi Ivoirien




Educarriere sur Facebook